Un opérateur économique, répondant au nom de Bienvenue Vihinga a été abattu par balles, dans la nuit de mardi à mercredi 4 février 2026, au quartier Mamba, à Mambasa-centre, en Ituri, par des hommes armés vêtus de tenues militaires.
Le drame s’est produit aux environs de minuit et la victime a été atteinte d’une balle à la tête.
Ce meurtre, un deuxième en l’espace d’une semaine, suscite une vive inquiétude et sème la peur au sein de la population.
Précédemment, c’est un autre jeune dénommé Mbusa Chitanda Vianney, qui a été victime d’une attaque similaire à son domicile. Des assaillants armés y ont fait irruption, lui exigeant de l’argent. Après avoir pillé ses biens, ils lui ont tiré des balles dans les pieds.
Face à cette recrudescence de l’insécurité dans cette contrée du pays, Me John Vuleveryo, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire de Mambasa, une ONG des droits de l’homme, exige l’ouverture des enquêtes sérieuses et indépendantes autour de ces faits. En outre, il recommande aux autorités compétentes d’intensifier des patrouilles nocturnes, afin de dissuader les criminels et de protéger la population civile.
0 comments