Troublantes révélations des détournements à la CNPR, Félix Tshisekedi est-il au courant?

 Des révélations sont de plus en plus faites à la Commission nationale de prévention routière (CNPR).  Après le désaveu de Bienvenu Munyasubi par les quatre autres membres du comité directeur, désaveu qui a conduit à la démission du désormais ex-président de la CNPR, c’est le tour des quatre d’être désavoués dans une lettre adressée au Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, par des agents de ce service. Tenez. Dans cette lettre de plusieurs pages, des troublantes révélations de détournement sont faites. Quel scandale!

D’après cette lettre, c’est de la manière collégiale que les cinq membres du comité directeur gèrent la CNPR. Ils tiennent ensemble des réunions et statuent par voie de décisions, de résolutions, de recommandations et décident valablement à la majorité de ses membres. Ils donnent comme référence l’article 12  du règlement d’ordre intérieur  du comité directeur de la  CNPR.

Scandaleuses révélations

Parlant de la lettre adressée au VPM Bemba par les quatre, on qualifie cette démarche de fuite en avant.  En revanché, il est posé 16 questions  pertinentes relatives au rôle que chacun a joué dans les actes de mégestion posés à la CNPR sous Munyasubi.  Entre autres, il y a ces questions  : «Quand tous faisaient chaque semaine une ristourne de dix mille dollars américains (10 000 USD) avec les fonds de la CNPR, les quatre autres membres du comité directeur étaient où pour refuser et!ou dénoncer auprès de la tutelle?», s’interroge-t-on.

«Quand tous mentaient que des centaines de milliers de dollars étaient décaissés pour des travaux tecnhiques c’est-à-dire liés au balisage et!ou à la signalisation dans son ensemble et pourtant tous se les partageaient. Est-ce que les quatre (04) autres membres du comité directeur avaient dénoncé ou refusé de le prendre?», enchaîne-t-on à s’interroger.   

«Quand les vidéos circulaient montrant des sacs d’argent aux vues de tous les cadres et agents de la CNPR sous prétexte qu’ils faisaient des suivi au cabinet, pourtant tous se les partageaient. Cette somme d’argent avait quelle destination?», questionne-t-on encore.   

Les quatre autres membres du comité directeur avaient-ils dénoncé auprès de la tutelle?

Par ailleurs, on demande : où étaient les autres membres du comité directeur lorsque Monsieur le directeur juridique et Madame le directeur administratif et financier ont imposé un chargé des finances à la Direction provinciale CNPR!Haut-Uélé et que ce dernier a le devoir de leur retourner 20 000 dollars à la fin de chaque mois?

Une autre question porte sur le mensonge de tous les membres du comité directeur sur un montant de 80 000 dollars pour l’achat des tenues des inspecteurs routiers, alors que lesdites tenues ne clouteraient même pas 10 000 dollars. «Les quatre (04) autres membres du comité directeur étaient où pour dénoncer?», questionne-t-on. 

Le syndicat corrompu avec 20 000 dollars 

Dans la même lettre adressée au VPM Bemba, une question est posée sur la corruption du syndicat : «Quand tous les membres du comité directeur avaient corrompu le syndicat plusieurs fois qu’il accompagne leur folie, pourtant ce syndicat avait déjà été désavoué, la dernière fois au Chapiteau 19 en date du 27 novembre 2025 avec une somme de 20 000 dollars pour que le comité Munyasubi soit maintenu…..?»

«Les quatre autres membres du comité directeur ont-ils dénoncé au cabinet le fait de demander à COMERCOM et à d’autres fournisseurs de produire des fausses factures pour couvrir des millions de dollars détournés entre eux?», questionne-t-on encore. 

Dans leur lettre, les cadres et agents de la CNPR exigent le départ de tous les cinq membres du comité directeur.

En  réalité, les faits sont plus que graves et les instances judiciaires feraient mieux d’y regarder dedans. L’Inspection générale des Finances (IGF) devrait aussi enquêter sans tarder. Pareille mégestion devrait être rapportée au président de la République, lu qui est le garant du bon fonctionnement des institutions. Lle VPM Bemba est appelé à arrêter définitivement  cette hémorragie;

 

 

 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com