Au terme d’un entretien vendredi 27 juillet avec le Premier ministre, Bruno Tshibala et le ministre d’Etat chargé de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Boukar Kasonga Tshilunde a déclaré que le calumet de la paix a été fumé. D’après le président de l’UNPC, il n’y a pas un support sonore qui prouve qu’Alexis Thambwe Mwamba a fait la déclaration qu’on lui attribue. « Nous même qui nous plaignons de ce qui est arrivé, nous ne sommes pas capables d’apporter un soubassement capable de prouver que ladite déclaration a été faite. Au fond, j’ai compris qu’il y avait une incompréhension et les propos ont été travestis parce que nous avons vérifié auprès de la personne qui les apportés et qui a confirmé qu’il avait dit qu’il y avait certains journalistes à qui on donne les malheureux 1500 dollars », a-t-il déclaré. D’après Boukar Kasonga, les malheureux ne sont pas les journalistes, ce sont les 1500 dollars auquel il (Thambwe Mwamba, ndlr) faisait allusion.
Le président de l’UNPC précise que la réunion était à huis clos, donc non enregistré. « Il faudra maintenant qu’à notre niveau nous puissions avoir un élément sonore qui puisse nous permettre d’évoluer dans ce que nous faisons. C’est un incident regrettable qui est passé », a-t-il indiqué avant d’ajoute : « Il nous arrive de fois de vérifier les informations en retard lorsque les pots sont déjà cassés. L’important c’est de nous mettre d’accord pour dire que c’est un accident qui est arrivé, on passe l’éponge et la vie continue ».
L’allégement ou la levée de la sanction
Au terme des échanges, Kasonga Tshilunde a affirmé qu’ils vont se réunir au niveau du comité directeur de l’UNPC et des commissions comme ils l’avaient fait avant de prendre la décision. « En faisant le rapport de l’entretien que nous venons d’avoir tout à l’heure avec le Premier ministre et le Ministre d’Etat, nous allons voir s’il faut lever ou alléger l’embargo que nous avons décrété contre lui », a-t-il conclu.
Dieu Merci Muhindo | 25 octobre 2025
Hubert MWIPATAYI | 16 octobre 2025
Dans deux ans « Sauvons la RDC » pourrait être pris au sérieux (Edito)
Alex MANDE | 12 octobre 2025
Hubert MWIPATAYI | 12 octobre 2025
Timothée Boke | 9 octobre 2025
Prince Epenge : « La réponse ne viendra pas des jérémiades de Félix Tshisekedi à Bruxelles »
Alex MANDE | 22 septembre 2025
Vital Kamerhe a démissionné sans attendre qu’on statue sur son sort
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a demandé, mardi 18 novembre, le report de la mise en œuvre de la facture normalisée, prévue pour le 1er décembre prochain....
Intervenant sur les ondes de la station de radio Top Congo, André Wameso, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), a le jeudi 9 octobre 2025 précisé que...
Qui sommes-nous ? VOXPOPULI.CD se définit comme un média en ligne dont la collecte, le traitement et la diffusion des informations, multi-matières et multi-thèmes, se font selon les règles de l’art, et ce conformément à l’éthique et à la déontologie.
Notre équipe rédactionnelle est constituée de journalistes rompus au métier d’informer, forgés dans l’un des meilleurs moules du pays, réputés dans l’enseignement des sciences de l’information et de la communication. Non seulement que ceux-ci maitrisent ex professo l’écriture journalistique, ils ne savent que livrer des informations de qualité aux lecteurs. Avec VOXPOPULI.CD, l’opinion est, à coup sûr, à la bonne enseigne : toutes les informations ont une source digne de foi.
Lire la suite
La Rédaction | 7 décembre 2025
Echos des Léopards: Yoane Wissa reprend ses bottines après trois mois d’absences
Dieu Merci Muhindo | 6 décembre 2025
Mambasa : Ngona Wa-Lopa Melchior annonce une fête du cinquantenaire dans le secteur de l’éducation
La Rédaction | 6 décembre 2025

ALEX MANDE
Tél: +243 895 054 370
Email: alexmande@voxpopuli.cd

0 comments