Pour avoir dit quelques mots de trop, Jacques Kyabula, jusqu’à naguère gouverneur du Haut-Katanga, est mis de côté. Poliment, il est dit qu’il est « indisponible » et c’est son adjoint, le vice-gouverneur Martin Kazembe, qui assure depuis le 16 juillet 2025 l’intérim à la tête de l’exécutif du Haut-Katanga.
M. Martin Kazembe a officiellement été notifié via un télégramme par le vice-ministre des Affaires coutumières, Jean Baptiste Ndeze.
Ledit télégramme évoque «l’indisponibilité » du gouverneur Jacques Kyabula qui, convoqué à Kinshasa par Jacques Shabani, Vice-Premier ministre, ministre de l’Interieur, n’avait pas pu faire le déplacement.
Alors que certains parmi ses proches affirment que si M. Kyabula n’a pas fait le déplacement de Kinshasa c’est parce que le VPM de l’intérieur était à Doha, au Qatar, d’autres évoquent des raisons de santé pour justifier cette absence.
Toutefois, si les motifs exacts de la convocation de Kyabula à Kinshasa n’ont pas été précisés, en réalité, ce dernier aurait fait une déclaration selon laquelle les négociations, s’il y en a, c’est entre président de la République et le chef de l’Etat rwandais et non entre le président de la République et Joseph Kabila et Corneille Nangaa qui, selon lui, sont des « fils maison ».
0 comments