Doha : Kinshasa et l’AFC/M23 signent un accord préliminaire de paix ce samedi

Après trois mois de pourparlers directs à Doha, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 sont tombés d’accord sur une déclaration de principes. Selon des sources proches du dossier, un texte devrait être signé ce samedi 19 juillet 2025, dans la capitale qatarie sous l’égide des autorités de Doha, qui ont facilité les négociations dans un climat jugé constructif.

Après trois mois de pourparlers directs à Doha, le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23 sont tombés d’accord sur une déclaration de principes. Selon des sources proches du dossier à RFI, un texte devrait être signé, ce samedi 19 juillet, dans la capitale qatarie sous l’égide des autorités de Doha, qui ont facilité les négociations dans un climat jugé constructif.

C’est une étape importante dans les discussions de paix entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle AFC/M23. Cette déclaration de principe est censée poser les bases d’un futur accord de paix.

Cette déclaration prévoit la mise en place d’un mécanisme pour un cessez-le-feu permanent, un plan pour restaurer l’autorité de l’État dans l’est de la RDC une fois la paix conclue, et un cadre de négociation pour les prochaines étapes.

Les échanges se sont déroulés en partie en face-à-face à Doha, avant de se poursuivre en réunions séparées avec les médiateurs qataris. Ces derniers ont activement joué les facilitateurs en rapprochant les positions et en proposant des compromis.

La délégation congolaise est dirigée par Sumbu Sita Mambu, haut représentant du président Félix Tshisekedi. En face, Benjamin Mbonimpa, secrétaire permanent de l’AFC/M23, conduit la délégation du mouvement politico-militaire. Il est accompagné de Bertrand Bisimwa, vice-président de l’AFC/M23.

À noter également la présence à Doha des ministres de l’Intérieur Jacquemain Shabani pour la RDC et Vincent Biruta pour le Rwanda, ce dernier en tant qu’observateur.

Pour marquer ce tournant, sauf changement de dernière minute, une conférence de presse est prévue ce samedi 19 juillet au siège du ministère qatari des Affaires étrangères. Elle sera conduite par Mohammed Al-Khulaifi, ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar.

Avec RFI.FR 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com