L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) est déterminée de préserver l’intérêt des consommateurs de l’électricité. Dans ce cadre, des experts dépêchés par son Directeur général, Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, ont accompagné, le 25 septembre 2025, une équipe du Parquet général près la Cour d’Appel de Matete, appuyée des policiers du Groupe Mobile d’Intervention (GMI), à la Cité du Fleuve où les bureaux de a société MULTIPLAY SARL ont été scellés pour violation de la loi sur l’électricité.
Rappelée à l’ordre plusieurs fois par l’ARE après avoir reçu les plaintes de surfacturation de l’électricité déposées par les habitants de la Cité du fleuve, la société MULTIPLAY SARL a vu ses portes fermées pour non respect de la loi N°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité, qui établit le principe de fixation des tarifs de l’électricité – une procédure judiciaire ouverte à ce sujet a permis l’apposition des scellés sur les bureaux de ladite société, après que celle-ci n’ait daigné se conformer à la loi.
A la Cité du fleuve, l’électricité desservie par la Société nationale d’électricité (SNEL) est surfacturée à plus de 50% et les tarifs fixés en rand (monnaie de l’Afrique du Sud) par MULTIPLAY SARL. Les coûts extrêmement élevés du courant électrique et des charges communes qui pèsent tant sur les appartements que sur les villas sont dénoncés par les locataires et les propriétaires de cette cité située au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete.
Avant que le Parquet ne mette l’action publique en mouvement, Docteur Sandrine Ngalula Mubenga a dépêché, depuis trois mois, plusieurs missions d’investigation successives, en vue de comprendre sur quelle base MULTIPLAY SARL exerce ses activités et comment elle facture les abonnés. Ils sont arrivés à la conclusion selon laquelle elle opère en violation de la loi.
«Entre juin et septembre 2025, plusieurs missions d’enquête et de contrôle menées par l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Électricité (ARE) ont permis de confirmer que la société MULTIPLAY SARL exerce illégalement des activités de distribution d’électricité au sein de la Cité du Fleuve», révèle le rapport des experts.
Les experts de l’ARE ont tiré la conclusion suivant laquelle MULTIPLAY SARL agit comme un opérateur clandestin en violation manifeste du cadre légal – ses activités constituent une atteinte grave au monopole légal de distribution et compromettent la sécurité des usagers et affaiblissent la régulation du secteur.
Accompagnés des agents du Parquet général près la Cour d’Appel de Matete et des éléments de la police, les experts de l’ARE ont visité les installations électriques stratégiques de la Cité du Fleuve, notamment la cabine électrique, le groupe électrogène de secours et le compteur principal. Ils ont dégagé le constant selon lequel il y a : absence de titres légaux et administratifs : aucun contrat d’abonnement auprès de la SNEL, aucune concession, licence ou autorisation délivrée conformément à la loi n°14/011 du 17 juin 2014.
Nécessité d’une action plus musclée
Dans la réquisition du parquet, il était question seulement de sceller les bureaux de la société MULTIPLAY SARL, mais l’ARE préconise que tout le matériel soit scellé. «Face à cette situation, l’ARE préconise la mise en œuvre de mesures judiciaires rigoureuses, le renforcement de la coopération avec la SNEL SA, l’instauration d’un suivi rapproché ainsi qu’une communication claire et transparente auprès des usagers», indique le rapport des experts. .
Lors de cette descente, les responsables de MULTIPLAY SARL ont opté pour l’absence volontaire au rendez-vous, une façon de refuser l’accès à leurs installations. «La situation révèle une stratégie délibérée d’évitement du contrôle par les autorités compétentes», a-t-on argué.
Nonobstant cela, les experts ont pu identifier les installations, à savoir : un groupe électrogène de 800 kVA, une cabine électrique de 630 kVA et un compteurs BT exploités sans autorisation. Aussi ont-ils relevé des risques techniques et sécuritaires : câblages non conformes, absence de dispositifs de sécurité (mise à la terre, protections différentielles), et exposition élevée aux inondations.
Ce que l’ARE préconise
Du point de vue judiciaire, l’ARE souhaite obtenir une réquisition complémentaire du Parquet en vue de sceller la cabine électrique et engager des poursuites contre MULTIPLAY SARL. Techniquement, l’ARE encourage la collaboration avec la SNEL SA pour isoler la ligne d’alimentation et couper toute source d’approvisionnement aux installations illégales.
0 comments