Appréciation du franc congolais : l’artisan c’est André Wameso et non Mukoko Samba

Intervenant sur les ondes de la station de radio Top Congo, André Wameso, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), a le jeudi 9 octobre 2025 précisé que l’appréciation du franc congolais est le fruit des efforts de la BCC.

M. Wameso a expliqué les raisons qui ont été à la base de la dépréciation de la monnaie nationale enregistrée, notamment les travaux de 100 jours et la guerre de l’est du pays, avant d’évoquer le coefficient des réserves obligatoires et le rôle qu’il joue.

Pour le gouverneur de la BCC, les 50 millions de dollars injectés par la BCC ont produit des résultats positifs et tant qu’il n’y aura pas des perturbations exogènes, le taux du franc congolais face au dollar US sera à la baisse.

L’intervention de M. André Wameso vient apporter de la lumière, car nombreux sont ceux qui pensent que c’est le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba l’artisan de la stabilisation du franc congolais.

Pour M. Wameso, il n’y a que seule la BCC qui est à l’œuvre et c’est depuis qu’il est aux commandes de cette institution.

D’après lui, le gouvernement s’occupe de la politique budgétaire et la BCC s’occupe de la politique monétaire.

Par ailleurs, le gouverneur de la BCC dit ne pas partager l’avis de ceux qui estiment que la valeur du franc congolais ne peut se stabiliser s’il n’y a pas production. Il avoue que la production favorise la stabilisation de la monnaie, mais en démontrant qu’avec les leviers qu’il a rien n’empêche de stabiliser le taux de change.

En effet, il explique que la BCC a recouru aux réserves obligataires dont elle a un montant de 7 milliards de dollars pour agir.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com