Kinshasa : ouverture ce samedi de LOSA-MAISON DES ARTS, un centre culturel œuvre de Géraldine Tobé

En marge de l’ouverture officielle de LOSA-MAISON DES ARTS, qui intervient ce samedi 6 décembre 2025, à Kinshasa, la directrice de ce centre culturel, Géraldine Tobé a présenté, le vendredi 5 décembre son œuvre aux professionnels des médias.

La capitale congolaise peut désormais compter sur LOSA – MAISON DES ARTS, un nouveau centre culturel dédié à la mémoire, à la transmission et à l’avenir de l’art congolais; une œuvre de l’artiste visuelle et opératrice culturelle, Géraldine Tobé.

Situé dans la partie nord-ouest de Kinshasa, sur l’avenue Suisse numéro 19, dans la commune de Ngaliema, ce centre, dont les portes s’ouvrent officiellement ce samedi 6 décembre 2025, a pour particularité, d’après Cédric Nzolo, designer, scénographe et membre de l’équipe, d’«appuyer les projets qui peuvent aider les gens à se faire soigner»

Centre culturel pluridisciplinaire, LOSA – MAISON DES ARTS est conçu , selon ce que sa directrice  a expliqué devant a presse, comme un espace vivant où l’on crée, l’on partage et l’on guérit. Pour Géraldine Tobé, l’art peut devenir une source de transformation pour l’individu et pour la société.

La présentation de l’œuvre s’est faite par Cédric Nzolo, en présence de Mme Françoise Balais, directrice de l’Institut Français de Kinshasa, et d’un témoin oculaire du parcours de Géraldine Tobé, Monsieur Ousseynou Wade, expert en politique culturelle et ancien responsable de la Biennale de Dakar, au Sénégal, venu fraîchement de son pays pour l’événement.

Un rêve qui devient une réalité

Géraldine Tobé affirme avoir fondé LOSA-Loboko ya Sansa en 2020, avec une conviction profonde : l’art peut guérir, rassembler et transformer. Elle dit avoir rêvé d’un espace où l’art serait à la fois un refuge, un outil de soin, un pont entre les générations et un moteur d’espoir et LOSA – Maison des Arts marque une étape essentielle de ce rêve. «Ce lieu n’est pas seulement un centre culturel : c’est une maison où l’on crée, où l’on soigne, où l’on transmet, où l’on se reconnecte à son histoire et à sa dignité», a-t-elle indiqué.

Au sein de cette maison, a-t-elle fait savoir, les artistes trouvent un lieu pour créer librement, expérimenter des nouvelles formes, transmettre leurs savoirs et dialoguer avec le public. «Les communautés locales y découvriront un art proche d’elles, accessible, qui parle de leur histoire, de leurs luttes et de leurs espoirs. Les personnes fragilisées comme les jeunes, les femmes ou les personnes vivant avec un handicap peuvent, désormais, y accéder à des programmes d’accompagnement par l’art, dans un cadre d’écoute et de bienveillance», a-t-elle enchaîné.

Grâce au soutien de partenaires culturels tels que l’Ambassade de France et de l’Institut Français de Kinshasa, LOSA – Maison des Arts dispose de plusieurs espaces dédiés à la création et au partage : salle d’exposition, ateliers, espace d’art-thérapie, studio audiovisuel, bibliothèque. On y trouve également un jardin et un bistrot culturel propices à la vie et au dialogue.

Inauguration de l’exposition REZ  Design

En marge de l’ouverture du centre, il se fera l’inauguration de la première exposition REZ DESIGN – Femmes, matière et renaissance. Cette exposition, rend hommage à des femmes créatrices dont les gestes redonnent vie à la matière, aux formes et à la mémoire. Leur travail reflète l’esprit même de LOSA : élever l’art, célébrer l’identité, et offrir à la communauté un espace vivant, ouvert et humain.

L’exposition REZ Design réunit quatre designers congolaises dont le travail explore la force créatrice du geste féminin, capable de soigner la matière et de réinventer les formes du quotidien. Leur design est mémoire et avenir, intime et politique, puisant dans les traditions comme dans les luttes et aspirations de la société congolaise.

Ces quatre sont Fifi Kikangala, Designer textile et créatrice d’objets; Evodie Tshibola, celle dont la démarche interroge le corps féminin; Doxa Mulunda, une artiste minimaliste et engagée qui magnifie les matériaux locaux; et Pierrette Mpunga, celle qui revisite la mémoire domestique africaine en transformant les objets utilitaires en pièces e narration et d’émancipation.

Outre ses qualités de designer et scénographe, Cédric Nzolo joue le rôle de commissaire d’exposition.

Quid  de la directrice de LOSA-MAISON DES ARTS?

Géraldine Tobe Mutamande, artiste visuelle congolaise reconnue pour son approche singulière de la peinture, de la performance et de l’installation, est née à Kinshasa en 1992. Elle expose aujourd’hui sur la scène internationale dont la Biennale de Dakar, le Musée de Rietberg de Zurich, à  Paris, Bruxelles..Elle a fondé LOSA en 2020, initiative qui a donné naissance à LOSA Maison des Arts, un travail acharné de deux ans et demi.

Cette artiste exigeante, discrète et résiliente œuvre pour que l’art devienne un outil de transformation sociale et un lien entre héritage culturel et futur commun. A l’en croire, LOSA a l’ambition de devenir d’ici 2030 une référence panafricaine de la création artistique et du soin par l’art, un foyer où artistes, publics et chercheurs imaginent ensemble une culture africaine plus inclusive, plus consciente et plus unie.

Dès lors, le défi que Géraldine Tobé et  son équipe ont est de faire vivre ce centre de manière perpétuelle, de le faire vivre le plus longtemps possible, alors que beaucoup de centres ont mis et continuent à mettre la clé sous le paillasson à cause des difficultés diverses.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com