CAN 2025 : la RDC en huitièmes de finale contre l’Algérie

Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont validé, mardi, leur billet pour les huitièmes de finale de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, après leur écrasante victoire face aux Zèbres du Botswana (3-0), au stade Al Médina, à Rabat, en match de la troisième et dernière journée du groupe D.

Chemin faisant, les Léopards vont croiser les Fennecs d’Algerie en huitièmes de finales le 6 janvier, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat. Les Algériens sont assurés de terminer premier de leur groupe E pour battu ses deux potentiels concurrents à savoir le Burkina-Faso et le Soudan.

Mais contre le Botswana, la RDC dès l’entame, a imposé un pressing haut et une domination territoriale nette. Après une demi-heure de jeu, les statistiques traduisaient cette mainmise : dix tirs, dont deux cadrés, pour la RDC, contre seulement une tentative non cadrée pour le Botswana.
La supériorité congolaise sera concrétisée à la 31ᵉ minute. À la suite d’une belle combinaison offensive, Nathanaël Mbuku ouvre le score, profitant d’une talonnade inspirée de Gaël Kakuta pour battre le portier botswanais.
Pour la suite cette première partie, les Léopards ont continué à pousser jusqu’à obtenir un penalty après recours à l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Gaël Kakuta (41ème) se charge de l’exécution et transforme la sentence, permettant à la RDC de regagner les vestiaires avec un avantage confortable de deux buts à zéro.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match reste inchangée. Maîtres du ballon et bien en place défensivement, les hommes de Sébastien Desabre contrôlent les débats. Pas pour longtemps Gaël Kakuta (60ème), s’offre un doublé en inscrivant le troisième but congolais, scellant définitivement le sort de la rencontre.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com