Tout au long de l’année 2025, l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité a fourni un effort soutenu et à l’orée de l’année 2026, il s’avère nécessaire de faire le point sur les actions menées sous la férule de Dr Sandrine Mubenga Ngalula. Laconiquement, les données chiffrées rendues publiques par l’ARE attestent que la puissance électrique s’est ajoutée en 2025, passant de 12 400 GWh à 13 500 GWh.
De janvier à décembre 2025 le leadership de l’ARE n’a pas été de tout repos. Cet Établissement public de réglementation du secteur énergétique national a mené moult activités, allant de la remise des avis conformes aux activités de terrain. Non seulement que l’ARE a traité nombreux projets, ses experts ont été déployés en provinces et son DG, Dr Sandrine Mubenga et plusieurs de ses cadres ont participé à des conférences tant au niveau national qu’international.
Les projets traités ont eu, à coup sûr, un grand impact social, permettant d’augmenter la puissance énergétique nationale, ce qui implique l’alimentation de plusieurs industries et ménages en électricité et la création d’emplois. En 2025, les projets approuvés par l’ARE ajouteront près de 2000 MW.
Le secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo est structuré autour de six (6) segments principaux, à savoir : la production, le transport, la distribution, la commercialisation, l’importation et l’exportation. Au cours de l’exercice 2025, en effet, l’ARE a instruit et traité 104 dossiers couvrant l’ensemble de ces segments, incluant également les demandes de certification des installations électriques et les requêtes relatives au statut de client éligible.

Dans le segment de la production, l’ARE a examiné en 2025 un portefeuille de 23 projets représentant une capacité installée totale de 1 951,3 MW dont 16 licences de production solaire photovoltaïque, totalisant 772,32 MW, soit 39,6 % de la capacité globale ; et 7 concessions de production hydroélectrique, représentant 1 178,98 MW, soit 60,4 % du total.
La remise des avis conformes à l’entreprise Soleil de Garamba pour la construction d’une centrale solaire mini-réseaux de 800 Kilovolts à Dungu, dans la province du Haut-Uélé, à Ituri Energy pour électrification d’Aru, Mahagi et Ariwara en Ituri, à KATAMBA MINING SAS et à GUJARAT DRC SA dans le Haut Katanga, à la société CONGO SOL pour une nouvelle cimenterie basée à Lukala, au Kongo Central… démontre la manière tentaculaire dont l’ARE a traité avec les opérateurs de différentes provinces du pays.

Ils sont nombreux les opérateurs qui se sont vus remettre des avis conformes pour des projets d’une grande capacité : TWIGA POWER pour une concession de production pour 250 MW; VOSTRO POWER pour 300 MW; KINBAMBA, dans le Haut-Katanga, pour une concession de production de 570 MW, Ituri
En outre, les experts de l’ARE ont été déployés dans des missions sur le terrain et dans différentes provinces. Par exemple, du 4 au 9 novembre 2025, à Kolwezi Musonoie, au Lualaba, ils ont assisté aux essais préliminaires de mise en service des installations électriques de la Compagnie Minière de Musonoie (COMMUS SAS).
A Kinshasa, après la panne d’électricité survenue dans la nuit du 11 au vendredi 12 septembre 2025 à l’aéroport international de N’djili, black-out qui avait retardé l’avion présidentiel dans les airs, Dr Sandrine Mubenga Ngalula a dépêché des experts de l’ARE afin de mener une mission investigation. Sur le terrain, l’équipe a fait un constat amer, relevant la nécessité de moderniser et fiabiliser rapidement les infrastructures électriques critiques de l’aéroport de N’djili. L’ARE a dressé un rapport accablant et a formulé des recommandations très pertinentes.
Semaine de l’énergie
2025 a été particulièrement marqué par l’organisation de la deuxième édition de la semaine de l’énergie du 24 au 26 juin 2025 à Kinshasa, dans la salle La Perle de Sainte-Anne (Gombe).
L’un des moments clés de ce forum ayant pour objectif le «renforcement de la dynamique collective autour des défis et perspectives du secteur de l’énergie en RDC», était la présentation du rapport annuel 2024 de l’ARE par le DG de l’ARE qui a démontré qu’il y a depuis quatre ans une croissance énergétique en RDC. «On est passé d’environ 12 400 MW à 13 500 MW», a-t-elle indiqué après avoir donné, pourcentages à l’appui, tous les détails de 2020 à 2024, tant en ce qui concerne la basse, la moyenne et la haute tension.
Ces assises qui ont permis les opérateurs économiques, les institutions partenaires et les acteurs du secteur de discuter autour des différents enjeux et défis énergétiques, en vue de la recherche commune des solutions idoines, s’étaient clôturées sur une note d’engagement et d’espoir. Au bout de trois jours d’échanges, ils ont recensé plusieurs difficultés structurelles notamment : l’insuffisance de l’offre énergétique face à une demande croissante; les obstacles fiscaux et douaniers; l’absence de mécanismes incitatifs pour les investisseurs; et la lenteur administrative dans l’application des exonérations.
L’ARE s’engage à faire le plaidoyer
Au terme des travaux, l’ARE a réaffirmé son engagement à porter les préoccupations des opérateurs auprès des autorités compétentes. « Grâce à ces trois jours de concertation, la majorité de vos préoccupations ont été captées. Celles relevant du mandat de l’ARE seront traitées sans délai, tandis qu’un plaidoyer actif sera mené auprès des institutions concernées pour les autres. », avait déclaré Dr Sandrine Mubenga, mettant un accent particulier sur les griefs récurrents liés à une fiscalité jugée non incitative. Soleil de la Garamba (Haut-Uélé), Haut-Katanga.
Des projets de partenariat
En 2025, plusieurs organisations ont scellé des partenariats avec l’ARE. De la mutualisation des efforts en vue du développement industriel et énergétique, il en était question entre l’ARE et le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) en mars 2025. Monsieur Denis LECOUTURIER, DG du CCB a eu longuement à échanger avec le leadership de l’ARE dans le cadre du suivi du Plan Directeur élaboré par le CCB, lequel avait déjà été partagé à l’ARE.
Toujours en mars 2025, l’ARE a promis à Monsieur Gaspar Lino, Directeur général d’AVERI FINANCE, d’accompagner ses projets dans le respect du cadre légal et réglementaire. Entre autres, l’hôte de l’ARE était venu présenter les projets énergétiques portés par AVERI FINANCE, en partenariat avec SOMAGEC ENERGY, dans le cadre du développement de deux concessions de lignes de transmission destinées à l’exportation d’énergie de l’Angola vers la RDC.
Concernant le projet régional d’interconnexion électrique entre la RDC, l’Angola et la République du Congo, l’ARE avec à sa tête son DG, Dr Sandrine Mubenga Ngalula, a échangé le 23 juin 2025 avec une délégation conjointe composée d’experts du Cabinet Cowater International, du Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC), ainsi que d’une représentante de la SNEL SA. En octobre dernier, l’ARE et la BAD ont lancé officiellement le projet AESTAP-RDC pour renforcer la régulation du secteur de l’électricité en RDC.
Participation aux conférences
Invités par plusieurs organisations du secteur de l’électricité, Dr Sandrine Mubenga et plusieurs cadres de l’ARE dont Mme Allégria Ntumba et Me Pascal Tshimbalanga, respectivement Directeur chargé de l’Administration et Finances et Directeur des Représentations provinciales, ont pris activement part à beaucoup de conférences en 2025.
Dr Sandrine Mubenga Ngalula a participé à la 27ème édition d’Africa Energy Forum, du 17 au 20 juin 2025, à Cap Town, en Afrique du Sud, une conférence visant à réunir l’Afrique et ayant pour thème « Africa United » entendez « Afrique unie ». Il était question d’échanger et de partager un message clair en prévision de la réunion du G20 où tous les leaders se réuniront prochainement. Lors du lancement du rapport de l’indicateur de régulation du secteur de l’électricité en Afrique pour l’année 2024, produit par la Banque africaine de développement (BAD), le DG de l’ARE a témoigné de l’amélioration enregistrée en mettant en œuvre les recommandations de la BAD.
Invitée à représenter la RDC au 10ème Sommet annuel Powering Africa, qui s’est déroulé du 6 au 7 mars 2025 à Washington DC, aux Etats-Unis, la patronne de l’ARE avait mis en exergue le concept « business for peace », que l’on peut traduire en français par « des affaires pour la paix ».
A la tête d’une délégation qu’elle a conduite, Dr Sandrine Mubenga Ngalula a également participé à la conférence PowerAfrica 2025, organisée au Caire, en Égypte, du 28 septembre au 2 octobre 2025. L’occasion était pour le DG de l’ARE de présenter le progrès enregistré dans le secteur congolais de l’électricité.
Bientôt l’ouverture du siège de la CORREAC à Kinshasa
Des avancées significatives ont été enregistrées en ce qui concerne l’installation de la Commission Régionale de Régulation de l’Electricité de l’Afrique Centrale (CORREAC) en République Démocratique du Congo (RDC). Une mission officielle de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a séjourné à Kinshasa en novembre et a eu des échanges fructueux avec les autorités de l’ARE. Le Gouvernement congolais s’est engagé à finaliser l’acquisition et l’équipement du bâtiment retenu pour abriter le siège de la CORREAC d’ici le 31 décembre 2025.
L’implantation du siège de la CORREAC va ainsi consolider l’intégration énergétique régionale dans le secteur de l’électricité. Sans nul doute, le vœu que Dr Sandrine Mubenga Ngalula avait formulé en juillet 2022, de voir le siège de la CORREAC implanté en RDC se concrétisera sous peu.
La protection des consommateurs
Déterminée à préserver l’intérêt des consommateurs de l’électricité, l’ARE a dépêché des experts le 25 septembre 2025, pour accompagner une équipe du Parquet général près la Cour d’Appel de Matete, qui était appuyée par des policiers du Groupe Mobile d’Intervention (GMI), à la Cité du Fleuve, à Limete où, pour non respect de la loi relative au secteur de l’électricité, les bureaux de la société MULTIPLAY SARL étaient scellés. Suite aux plaintes de surfacturation d’électricité déposées par les propriétaires et locataires de la Cité du fleuve, une procédure judiciaire était ouverte à l’encontre de la société MULTIPLAY SARL.
Le 8 mars, les célébrations
Par ailleurs, l’ARE a mis à profit certaines journées commémoratives. Elle a organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars de chaque année, une conférence-échange le 10 mars 2025 à l’intention des femmes de cet Établissement public, que Mme Sivi Malukisa, DG de MANITECH, a animée.
En marge de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs célébrée le 15 mars 2025, Dr Sandrine Mubenga a encouragé les consommateurs de l’énergie électrique de la RDC à connaître leurs droits et obligations, leur rassurant que l’ARE continuera toujours d’œuvrer en faveur de leurs intérêts. Le DG de l’ARE rappelle que l’accès à l’électricité est un service public auquel a droit tout client final ou consommateur suivant les modalités convenues avec l’opérateur de son choix dans le respect de la législation en vigueur en RD Congo.
La libéralisation du secteur de l’électricité est effective
Depuis sa nomination par le Président Félix-Antoine Tshisekedi à la tête de l’ARE le 17 juillet 2020, Dr Sandrine Mubenga poursuit les objectifs la Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative au secteur de l’électricité, en assurant la régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité en RDC. En 2025, les pools de l’ARE ont aussi poursuivi le travail de régulation dans l’arrière-pays.
En cinq ans, l’ARE a reçu et a examiné plusieurs demandes des permis (concessions, licences, autorisations…) déposées par des opérateurs désirant exercer une activité dans le domaine de l’électricité, à savoir la production, le transport, la distribution, la commercialisation, l’importation ou l’exportation. Certes les défis sont encore colossaux, la puissance énergétique, comme l’avait dit Dr Sandrine Mubenga lors de la semaine de l’énergie, augmente certainement. En dotant assez de moyens à cette instance de régulation du secteur national de l’électricité, celle-ci fera davantage mieux.
0 comments