A Badengaido, une localité du territoire de Mambasa, dans la province de l’ituri, le conseil local et le parlement des jeunes de la chefferie des Bombo ont tenu, lundi 19 janvier, une journée d’éveil de conscience dédiée à la mémoire de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo et figure emblématique de la lutte pour l’indépendance.
L’événement, organisé dans l’enceinte de l’église Crisco, visait à sensibiliser la jeunesse sur son rôle dans la construction d’un avenir responsable et pacifique.
Prenant la parole, Maurice Bangulo Nkone a exhorté les jeunes à s’engager dans l’éducation, l’entrepreneuriat et les initiatives locales pour le développement.
<span;>> « La jeunesse de la chefferie des Bombo réaffirme son attachement à être une jeunesse responsable pour le développement, l’unité, et à participer activement au progrès local. Levons-nous pour protéger notre terre, promouvoir la paix et défendre l’unité », a-t-il déclaré.
De son côté, Safari Madu, Représentant du parlement des jeunes, a insisté sur le sens du patriotisme et a mis en garde contre toute collaboration avec des groupes armés.
<span;>> « Notre province de l’Ituri fait face à plusieurs menaces rebelles. Nous conseillons aux jeunes de la chefferie des Bombo de ne pas adhérer à ces mouvements qui ont causé la mort de plusieurs membres de nos familles », a-t-il martelé.
Cette journée d’éveil de conscience s’est conclue par un appel collectif à la jeunesse de la chefferie des Bombo pour faire de leur communauté un modèle de paix et de développement en République démocratique du Congo.
0 comments