Il s’observe depuis quelque temps un ânonnement vain entre les fans de Gims et ceux de Fally Ipupa sur qui est plus grand entre les deux artistes. Face à cette controverse, VOXPOPULI.CD, loin de prendre position ou de verser de l’huile sur cette chicane, essaie de couper la poire en deux, sans avoir l’intention de jouer à l’arbitre.
Ils son rares, voire n’existent pas, les analystes qui comparent Maître Gims à Fally Ipupa en se fondant sur des données objectives. Les deux artistes, en réalité, ne sont pas comparables et moult preuves le démontre : ils n’ont pas le même style vocal et technique, ils n’ont pas des performances scéniques de même qualité et la carrière de l’un n’a pas la même portée et le même impact que celle de l’autre..
S’il faut aller en détails, la composition et l’originalité de la musique de l’un sont différentes de celles de l’autre et les deux artistes n’ont pas les mêmes données en ce qui concerne les streams et vues sur You Tube. D’autre part, ils n’évoluent pas dans un même univers artistique, n’ont pas le même succès commercial et n’ont pas la même notoriété. Bref, des différences sont sur toute la ligne.
Quand on parle de Gims, on voit la voix dont une tessiture et une puissance vocale qui transmettent souvent des émotions au public, alors que Fally Ipupa qui est reconnu comme un grand danseur, il sait très bien galvaniser le public par la le Tokos. Autant reconnaître que le style musical de Gims est un mélange de pop-rap, hip-hop, R&B contemporain et variété française, alors que les style musical de Fally Ipupa est le «Tokos Music», un mélange de la rumba congolaise, du soukous et des sonorités urbaines…
Gims, un artiste qui apprivoise d’autres cultures
Toutefois, Gims est le portrait parfait d’un Africain qui a réussi son intégration et s’est imposé dans la culture des peuples germaniques (Wisigoths, Burgondes, Francs) et des Scandinaves (Normands), ceux-là même qui ont pour ancêtres les Gaulois. Pourtant, Gims chante en français comme Johnny Hallyday, Michel Sardou ou Jean-Jacques Goldman.
Ce que le fils de Jean Mpanga Wa Mpanga, alias Djuna Djanana, a réussi en Europe n’est pas toujours facile à reproduire. Pour en comprendre la portée, posons-nous la question suivante : quel artiste français ou belge, né en Europe, peut s’imposer en RDC comme bon chanteur lingala au point de dépasser Werrason, JB Mpiana, Papa Wemba ou Koffi Olomidé?
Fally Ipupa, la méga-star africaine du moment
Quant à Fally Ipupa, il est en ce moment le timonier de la musique africaine en général et le porte-étendard de la rumba congolaise à travers le monde, dont il tient la barre de gouvernail. Symbole de détermination, Fally Ipupa est l’artiste congolais le plus courageux et le plus discipliné. Il fait la fierté et grâce à lui la jeunesse de la diaspora africaine connaît le Congo par sa musique, laquelle rappelle ses origines africaines.
Le 2 et le 3 mai, «Aigle» réunira l’Afrique au Stade de France. Ce natif de Bandalungwa est le seul aujourd’hui qui fait à une très grande échelle ce que Koffi Olomidé, JB Mpiana, Werrason et consorts ont fait il y a une vingtaine d’années passées.
On peut aimer Fally et sa musique sans être Warrior.
Fally est un grand monsieur qui, à l’instar de la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura, inscrit son nom dans les annales comme recordman, ce qui fait que, sans le comparer à Gims, il demeure toujours grand.
D’ailleurs, contrairement à ceux qui parlent de la richesse ou par le statut social entre les deux artistes, on reconnaît la grandeur d’un homme par son intégrité, sa générosité, sa capacité à traiter les autres avec respect, son caractère face aux épreuves, et l’empreinte positive qu’il laisse dans le cœur des gens. Or, sur ce point Fally et Gims sont les premiers, surtout en ce qui concerne la générosité et l’empreinte positive qu’ils laissent dans les cœurs de gens. Les deux artistes font l’honneur de la République démocratique du Congo.
0 comments