Devant débuter le lundi 26 janvier 2026, l’opération de contrôle du permis de conduire, du contrôle technique, de la vignette et de l’assurance commence en réalité le 27 janvier 2026 à Kinshasa.
Regroupés au stade des Martyrs ce 26 janvier, les trois mille agents issus notamment de la Police nationale congolaise (PNC), de la Division urbaine de transports, de la Brigade spéciale de protection de l’environnement et de la Régie des fourrières et du contrôle déployés par le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, prennent d’assaut les 60 carrefours de la capitale dès 5H30′ de ce mardi 27 janvier.
Une opération pour renflouer les caisses de la ville, puis…
Selon Daniel Bumba, ces agents sont déployés sur les carrefours et les axes routiers sensibles de la capitale pour lutter contre les embouteillages, et protéger la vie des usagers. « Leur mission est claire : faire respecter la loi et les règlements, fluidifier la circulation et protéger la vie des usagers. Désormais, le respect du code de la route n’est plus une option, mais une obligation », avait-il dit dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Cependant, au regard de la mission assignée à cette opération, un expert du secteur de la route, tout en reconnaissant la valeur et l’importance des différents documents que vise le contrôle initié par Daniel Bumba, dit ne pas comprendre la manière dont ce « recouvrement forcé » va décongestionner les quelques routes qui accueillent les nombreux véhicules en circulation dans la capitale.
D’après lui, cela reviendrait à donner des vermifuges à quelqu’un qui a mal à la dent ou à prescrire un colire à quelqu’un qui a mal aux pieds.
Sinon, du début à la fin, la Loi n° 78/022 du 30 août 1978 portant Nouveau Code
de la route ne préconise nullement que l’achat de ces différents documents va aider à réduire les embouteillages où à fluidifier la circulation.
Autre chose, on ne trouve pas parmi les éléments mobilisés des agents de la Commission nationale de prévention routière (CNPR), lesquels sont des experts en matière de prévention et sécurité routière. Nombreux sont les responsables des associations de conducteurs (chauffeurs) qui s’opposent à ce contrôle…
Ne va-t-on pas détourner?
Dans certains cercles d’analystes de Kinshasa, d’aucuns affirment que Daniel Bumba, avec cette opération qui ressemble à une vase campagne de tracasserie, a frappé fort parce des espèces sonnantes et trébuchantes vont entrer dans les caisses de l’Hôtel de ville. Pessimistes, d’aucuns voient déjà comment des colossales sommes mobilisées vont prendre des ailes.
0 comments