Etienne Tshimanga,
Directeur général de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), figure parmi les mandataires publics souvent interpellés par leurs autorités de tutelle. Une fois encore, il vient d’être sanctionné par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, qui a ouvert une procédure disciplinaire contre lui.
Ce mandataire de l’Etat est accusé de graves fautes de gestion et d’un système parallèle ayant causé un manque à gagner estimé à plus de 25 millions de dollars en 2025 au préjudice de la République. Le ministre de tutelle lui exige des explications sous 20 jours.
Ce n »edt pas pour la première fois que ceci intervient. Julien Paluku l’avait déjà interpellé en 2025 sur une taxe abrogée mais dont la perception sur les exploitations agricoles par l’OCC continuait- ladite taxe avait était supprimée il y avait déjà un an, mais soit en 2024.
À l’époque, les exportateurs de cacao et de café, soutenus par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, s’étaient plaints de cette taxe.
En effet, l’OCC percevait 10 dollars par tonne de produits agricoles destinés à l’exportation et Julien Paluku avait sommé Étienne Tshimanga de s’expliquer dans un délai de sept jours.
0 comments