FabLab Lisungi : un moule de créateurs des startups à Kinshasa

Grâce au FabLab Lisungi, créé à Kinshasa par l’Agence Universitaire de la Francophonie avec l’appui de la Fondation Orange, les jeunes en difficulté peuvent désormais apprendre les métiers de demain et se lancer dans la course de création des startups dans laquelle toute l’Afrique est engagée.

Nous sommes à l’espace CEDESURK, au N°44 de l’avenue de la Démocratie, appelée communément avenue des Huileries, dans la commune de la Gombe. À l’intérieur du bâtiment de l’AUF, situé à quelques mètres de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, se trouve le FabLab Lisungi où 25 jeunes apprennent comment innover à partir du numérique. Le FabLab Manager, Arnauld Nedati Biliko, jeune possédant un grand background dans ce domaine spécifique, a été recruté par l’AUF pour s’occuper de la formation des apprenants. M. Nedati explique que le FabLab Lisungi est un espace innovant permettant aux jeunes de réaliser leurs idées à l’aide du numérique et de créer de leurs propres emplois. Selon lui, ils sont au nombre de cent les jeunes qui vont dans un premier temps bénéficier de la formation.

Au travail pour l’innovation

En jetant un coup d’œil de part et d’autres de la salle faisant office de laboratoire des fabrications, des jeunes filles et garçons, regroupés autour des tables, travaillent sur différents projets. Les uns réfléchissent sur la création de jeux-vidéos ou circuits électriques (systèmes intelligents utilisés dans les maisons intelligentes que l’on peut commander à distance…), d’autres, dans un coin, fabriquent des motifs à imprimer avec la machine à broder. Selon les explications d’Arnauld Nedati, le FabLab a plusieurs machines : matériel pour le multimédia dont des caméras, des imprimantes 3D, découpe laser… À partir des cartes électroniques programmables, indique le FabLab Manager, les jeunes innovent dans le domaine de la fabrication des robots. Dans un autre atelier, les jeunes apprennent comment transférer des images sur des t-shirts ou sur de gobelets et assiettes, à l’aide de la presse à chaud.  Outre les différents ateliers, le FabLab a un espace pour la projection des images et un autre pour le coworking.

Un espace ouvert à d’autres catégories de personnes

Lors des journées portes-ouvertes organisées du 18 au 21 juillet, Nedati a collaboré avec Cédric Kinanga, chargé de Projets de l’AUF, pour expliquer en détails aux visiteurs les objectifs du FabLab et l’organisation du travail. Désormais, l’AUF donne la possibilité à toutes les catégories de personnes d’apprendre, voire de louer les machines du FabLab. Les personnes désireuses ont la possibilité, à des tarifs relativement bas, de s’y abonner ou d’y travailler pendant une heure ou plus ou encore pendant une journée. Toutefois, précise Arnauld Nedati, le FabLab Lisungi poursuit sa mission première, celle de former les jeunes désœuvrés dans le but de leur permettre d’innover et de créer leurs propres entreprises grâce à l’accompagnement (l’incubation). Le FabLab Lisungi a été créé par l’AUF, par son Campus numérique Francophone de Kinshasa, avec l’appui de la Fondation Orange international.  

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com