Félix Tshisekedi : une investiture devant un grand nombre de chefs d’État africains

Félix Antoine Tshisekedi a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 et juste après les attributs du pouvoir lui ont été donnés. Ainsi, au terme de la cérémonie organisée au stade des Martyrs, le président congolais commence son deuxième mandat de 5 ans.

Nombreux chefs d’état

Près d’une vingtaine de chefs d’État venus principalement du continent ont pris part à la cérémonie d’investiture de Fatshi.

L’Afrique centrale, australe, de l’ouest et de l’est y étaient très représentées. Quasiment, tous les chefs d’État de la zone qui ont confirmé leur participation pour cette cérémonie étaient présents. Le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, le Kényan William Ruto, le Brazzavillois Denis Sassou, le président Tchadien, le sud-africain Cyril Ramaphosa, les présidents Zambien, Tanzanien, de Sao Tomé, du Ghana, du Sénégal…ont rehaussé de leur présence la cérémonie.

Toutefois, si aucun chef d’État européen ou asiatique n’y a pris part, certains gouvernements se sont fait représenter.

Les États-Unis ont envoyé une délégation de haut niveau, la France y a dépêché le nouveau monsieur Afrique de l’Élysée, Jérémie Robert, et la Belgique, ancienne puissance coloniale, la présidente du Sénat Stéphanie D’Hose.

D’autre part, des vice-présidents et des représentants étrangers de haut niveau, y compris du Moyen-Orient y ont participé.

Parmi les anciens chefs d’État du continent présents, il y a eu le Nigérian Olusegun Obasanjo et le Tanzanien Jakaya Kikwete qui étaient présents.

Paul Kagame, le président du Rwanda, n’a pas été invité.

Tenez. En 2018, il n’y avait que trois chefs d’Etat, un seul en 2011 et neuf en 2006.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com