Kasaï Central : le nouveau directeur de la SNEL renvoie une cinquantaine de journaliers

Environ une cinquantaine d’agents journaliers de la Société nationale d’électricité (SNEL) ont été mis à la porte depuis début octobre par l’actuel directeur provincial, Damas Mudipanu. C’est ce qui a été révélé à voxpopuli.cd

Les travailleurs renvoyés disent qu’un motif n’a été donné, alors que indiquent que leur dossier était déjà à la direction générale de la SNEL à Kinshasa, en vue deleur engagement en tant qu’agents permanents, conformément aux règles administratives de cet établissement public.

Ces agents dénoncent ce qu’ils qualifient de sabotage des initiatives du chef de l’État, qui combat fermement le chômage de la population congolaise. Ils ont presté pour les uns quatre ans, d’autres trois ans et d’autres encore10 mois.

Ils estiment qu’il s’agit d’une irrégularité administrative car aucune procédure n’a été suivie par le directeur Damas Mudipanu. D’après eux, le nouveau directeur provincial a agi ainsi pour engager ses propres frères et connaissances qui seraient sans emplois, accusations que rejette Damas Mudipanu, qui les qualifie d’intentions tendant à nuire à sa personnalité, étant donné que, depuis son arrivée à la tête provinciale de cette société, aucun agent n’a été révoqué ni suspendu.

Damas Mudipanu fait savoir que les agents journaliers ont été mis au repos conformément au règlement de la SNEL qui stipule que : des agents journaliers engagés temporairement par la société ont un travail d’un mois et un repos de deux mois », ce qui signifie selon lui que cela n’a pas un caractère de révocation.

Et lui d’ajouter que ces agents ont été utilisés abusivement par l’ancien directeur que lui a succédé, raison pour laquelle les règles administratives devraient être respectées car le recrutement d’un agent au sein de la SNEL est un privilège réservé à la direction générale.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com