À Kolwezi, Néné Nkulu donne le go de la 5ème édition du Fonast en appelant les miniers à lutter contre le VIH/SIDA

La ministre d’État et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu a procédé, mardi 19 novembre, à l’ouverture des travaux de la 5ème édition du Forum national de mobilisation contre le VIH/SIDA dans le monde du travail (FONAST), à Kolwezi, dans la province de Lualaba. Pendant quatre jours, au Beach Kitebi, cadre VIP où se déroulent les travaux, les participants vont cogiter, avant de dresser un rapport final dans lequel plusieurs recommandations seront formulées. Le thème choisi cette fois-ci est : « Agir pour l’objectif 90-90-90 face au VIH/SIDA dans le secteur minier en RDC ».

Fonast est une occasion pour les décideurs du secteur minier de mettre fin à la pandémie du SIDA.

Dans son mot d’ouverture, docteur Néné Nkulu a affirmé que le VIH/SIDA est un problème mondial qui revêt des proportions catastrophiques. « Les experts reconnaissent désormais qu’il s’agit de la pire pandémie que l’humanité n’ait jamais connue, laquelle s’est propagée plus largement, plus rapidement et dont les effets à long terme ont été plus dévastateurs que toute autre maladie », a-t-elle déclaré avant de relever le fait que dans de nombreux pays en général et en RDC en particulier, cette maladie perpétue et entretient la spirale de la pauvreté, détruit les bases communautaires et entrave le progrès social et économique. « Par conséquent, cette pandémie nous concerne tous », a-t-elle argué.
Selon la ministre d’État Néné Nkulu, le SIDA est la plus destructrice des maladies pour l’économie car il touche les personnes dans leurs périodes d’activité, perturbant ainsi la vie des travailleurs.
Les statistiques renseignent qu’en RDC la prévalence du VIH dans la population générale est de 1,2%, avec une représentation féminine de plus de 60% et une prévalence de 6,8% auprès des professionnels de sexe, de 1,3% et 1,2% respectivement auprès des miniers, des enfants de la rue et des camionneurs.

Les sociétés minières très concernées

La ministre d’État Néné Nkulu estime que l’action des entreprises minières peut représenter un poids considérable dans la lutte contre le VIH/SIDA, car il s’agit du lieu de travail, l’un des endroits les plus propices à l’éducation et à la communication. « De plus, à mesure que les traitements antirétroviraux se généralisent, il devient plus rentable pour les entreprises de soigner leurs employés séropositifs que d’en recruter et d’en former de nouveaux », a-t-elle fait voir en attirant l’attention des uns et des autres sur l’importance de leur implication dans ces travaux qui touchent une des clés de l’émergence de la RDC.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej a invité les employeurs à accompagner la lutte contre le VIH dans le monde du travail

Pour sa part, le Secrétaire général de la Coalition Inter Entreprise de Lutte contre le VIH/SIDA, CIELS en sigle, a appelé les chefs d’entreprises de la province du Lualaba à mettre en application la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA, ce avant d’inviter tous les membres a s’unir pour mettre fin à la propagation du SIDA dans le monde du travail.
A noter qu’au terme de ces assises, il sera également question de la mobilisation des ressources en faveur de la lutte contre le SIDA dans les milieux professionnels. Ainsi, de recommandations seront aussi formulées au gouvernement.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com