Kinshasa : 1500 jeunes et adolescents visés pendant la campagne de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive

L’Hôpital Saint Raymond de Matete, à Kinshasa, a servi de cadre lundi 18 novembre 2019, au lancement officiel de la campagne de sensibilisation des jeunes sur les besoins en santé sexuelle et reproductive.

En effet, cet événement rentre dans le cadre des activités de sensibilisation des pairs éducateurs.

A cette occasion, la coordonnatrice technique du projet « Droit à la santé sexuelle et reproductive (Ado jeune) », Albertine Mavinga, a indiqué que l’objectif du projet est d’orienter 1 500 jeunes vers les six coins des jeunes pour le problème de santé sexuelle et reproductive adapté aux besoins des adolescents et jeunes.

Elle a fait remarquer que le non accès à l’information sur les questions relatives à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents constitue la cause de ce que subit cette catégorie de personnes. Il s’agit, entre autres, des problèmes d’avortements non sécurisés, des grossesses non désirées, des violences qui nécessitent une prise en charge.

Cette question, a précisé Albertine Mavinga, nécessite un accompagnement, pour apprendre comment porter correctement le préservatif masculin et féminin.

La coordonnatrice technique du projet a annoncé que la descente sur le terrain commence dès ce mardi 19 novembre 2019. Dans le cadre de la phase II, Pathfinder International collaborait avec des pairs éducateurs des jeunes pour diffuser des informations sur la santé sexuelle et reproductive et orienter les patients vers des centres de jeunes.

Pathfinder International continue de mettre en œuvre son approche actuelle en matière de recrutement, de formation, de soutient, de supervision et de renforcement des pairs éducateurs dans le cadre des activités en cours. Six coins des jeunes sont visés pour sensibiliser à la santé sexuelle et reproductive. Aussi, a-t-elle fait savoir, dans le cadre de ce projet, le deuxième résultat attendu est « l’amélioration des compétences de leadership et de plaidoyer des jeunes affiliés au projet ». Il est prévu de soutenir des activités des éducateurs pairs.

Ce projet qui est à sa troisième phase a débuté depuis janvier 2019 et va continuer à mettre en œuvre et à perfectionner le programme actuel, avec des champions/éducateurs pairs. Cela pour renforcer les compétences en leadership de jeunes, approfondir les efforts en cours pour la mise en oeuvre de l’approche du coin des jeunes de pathfinder et poursuivre  le plaidoyer pour minimiser les obstacles juridiques liés à l’avortement sans risque. Il sera aussi question  de promouvoir les stratégies de réduction des risques liés aux avortements clandestins.  Le but poursuivi est d’autonomiser les jeunes à mener une vie sexuelle et reproductive.

Lucie N & Pridia M

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com