Contrat-programme de performance 2020 : Néné Nkulu signe avec les mandataires de la CNSS, de l’INPP et de l’ONEM

La ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu a procédé lundi 20 janvier 2020 à la signature des contrats-programmes de performance 2020, avec les mandataires des Etablissements publics sous sa tutelle, à savoir Maurice Tshikuya, Agnès Mwad et Angélique Kikudi, respectivement Adg de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de l’Office Nationale de l’Emploi.

Après la signature des contrats-programmes, Docteur Néné Ilunga Nkulu a transmis les outils de gestion dont les lettres d’approbation des budgets respectifs aux mandataires, leur demandant de se mettre au travail. « Ces contrats-programmes devront être exécutés avec rigueur, conformément aux lois aux lois et règlement qui régissent les Etablissements publics en République démocratique du Congo », a-t-elle recommandé. La patronne de l’Emploi en a profiter pour les féliciter pour le travail abattu. « Pour ce faire, je tiens à féliciter les Conseils d’Administration de la Caisse nationale de sécurité sociale et de l’Institut national de préparation professionnelle ainsi que l’Office national de l’emploi et les experts des commissions mixtes, pour la qualité du travail abattu », a-t-elle déclaré.

D’après Néné Ilunga Nkulu, les contrats-programmes, dont les engagements  lient toutes les parties, nécessitent pour leur bonne exécution une stricte application et une sincère collaboration dans l’intérêt des bénéficiaires des prestations sociales pour la CNSS, la formation de qualité pour l’INPP, et un bon encadrement des stagiaires et des demandeurs d’emploi, pour l’ONEM. « Quant à ce qui me concerne, je vous promets un accompagnement sans faille », a-t-elle conclu.

La satisfaction des mandataires

Pour sa part, Maurice Tshikuya, Adg de l’INPP, a indiqué que le contrat-programme 2020 est l’expression chiffrée de leurs ambitions. « Quelles sont nos ambitions par rapports à ce contrats-programmes que nous venons de signer? C’est juste dire que nous prenons l’engagement de faire de l’INPP un pool de compétences pour la promotion, la protection et la création de l’emploi. Il y a un problème sérieux de chômage des masses et surtout des jeunes et cela demande à ce que l’INPP puisse faire un effort supplémentaire de façon à ce que nous puissions former davantage la jeunesse dans différents métiers de base, de façon à ce qu’ils accèdent aussi à l’emploi », a-t-il expliqué. D’après lui, il faut féliciter Madame la ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale pour le geste symbolique. Il estime qu’il ne peut y avoir travail que lorsqu’il y a une collaboration étroite entre eux et leur patronne du ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale. « Il y a une corrélation entre le budget que nous venons de signer et l’engagement de chacun d’entre nous, je crois que nous arriverons au bon résultat », a-t-il argué.

Pour sa part, Agnès Mwad Yav a expliqué qu’ils sont engagés dans la mobilisation des recettes et pour asseoir la reforme et l’informatisation dans la gestion. « La Caisse nationale de sécurité sociale est en pleine mutation, une très grande réforme qui est pratiquement une refondation de la sécurité sociale », a-t-elle précisé avant d’ajouter : « Il faut maximiser les recettes pour que nous puissions prendre en charge tous les assujettis en ce qui concerne  les allocations familiales, les pensions et tout ce qu’il y a comme allocations prénatales. Nous devons aussi élargir la couverture sociale. Jusqu’à présent, il y a certaines catégories qui ne sont pas encore couvertes. Donc, nous devons élargir la couverture sociale jusqu’aux indépendants ». Elle a affirmé qu’ils attendent de la ministre de l’Etat l’accompagnement. « Nous avons  déjà cet accompagnement et nous voulons qu’elle accentue cela et surtout en nous aidant pour que nous puissions maximiser les recettes », a-t-elle conclu.

En ce qui la concerne, Angélique Kikudi a rappelé que c’est un exercice qui se fait chaque année, mais, cette année il a pris un caractère particulier, étant donné qu’au niveau du gouvernement il y a aussi eu signature d’un contrat de performance. Les présidents des conseils d’administration de l’INPP et de la CNSS, la Secrétaire générale au Travail, Angélique Inzun, et le secrétaire général à la Prévoyance sociale étaient présents à la cérémonie de signature.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com