INPP : Néné Nkulu préside la signature d’un accord de construction d’un centre en Ituri et l’équipement de deux autres à Bukavu et Goma d’une valeur de 6,5 millions de dollars

La ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu a présidé, lundi 02 mars, la cérémonie de signature du  projet d’appui au renforcement des capacités des directions provinciales de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), entre le Bureau de Nations Unies pour les services d’appui  aux projets (UNOPS), représenté par Tatiana Wah, et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), représentée par Shibata Kazunao. Cet événement s’est déroulé dans la salle polyvalente de l’INPP « Sadako Ogata », située à la 11ème rue Limete, en présence de l’Administrateur directeur général de l’INPP, Maurice Tshikuya, de  la DGA et du PCA du même Etablissement public, ainsi que de l’Ambassadeur du Japon, M. Karube Hiroshi. Dans ce projet de 6,5 millions de dollars, don non remboursable du Japon, l’UNOPS doit construire un centre de formation professionnelle dans la province de l’Ituri, l’équiper et équiper deux autres centres de formations, déjà construits à Bukavu, au Sud-Kivu, et à Goma, au Nord-Kivu.

Tout a commencé par les hymnes nationaux du Japon, le « Kimi ga yo », et de la RDC, le « Debout Congolais ».Dans son mot de bienvenue, Maurice Tshikuya Kayembe a remercié Madame la ministre d’Etat Néné Nkulu, en lui demandant d’être, en tant que Représentante du gouvernement de la République à cette cérémonie, leur interprète auprès du Premier ministre. « En tant que patronne du ministère du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, votre présence nous encourage », a-t-il indiqué en s’adressant à la ministre de l’Emploi.  M. Tshikuya a, tour à tour, remercié l’ambassadeur du Japon pour l’appui à l’INPP, et l’UNOPS, agence pour laquelle il a reconnu la grande expérience dans le domaine de construction. Maurice Tshikuya dit penser que cette agence des Nations Unies bâtira une œuvre de grande facture et dans le délai pour permettre aux jeunes de l’Ituri de se former.  .

Pour sa part, Tatiana Wah a rappelé que c’est depuis 21ans que l’UNOPS travaille avec la RDC. L’agence œuvre dans le domaine de la construction et de la réhabilitation des infrastructures (routes. Hôpitaux, centres de santé…). Elle s’est dite heureuse de signer cet accord avec la Jica, structure avec laquelle son agence avait déjà travaillé par le passé, avant de remercier l’Ambassadeur du Japon Karube Hiroshi et Madame la ministre Néné Nkulu.  Hiroshi Karube quant à lui, il a remercié tous les partenaires engagés dans ce projet. Néné Ilunga Nkulu a comme bouclé la boucle avec son mont de clôture de la cérémonie. Dans son speech, elle a remercié le gouvernement japonais  et la Jica, sans oublier l’UNOPS, et a félicité tous les experts qui s’y étaient engagés. La patronne de l’Emploi a rappelé que la formation et la qualification pour lesquelles les centres sont construits et équipés s’inscrivent dans la politique de l’emploi et de la lutte contre la pauvreté prônée par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com