UNIKIN : professeur Jerry Mbatika Mambu, jeune docteur dont la recherche intéresse beaucoup les banques

Environ un mois après son élévation au grade de docteur en Sciences de Gestion, Orientation Finance, Jerry Mbatika Mambu va désormais œuvrer comme professeur associé et dispenser certains cours qui étaient de la charge horaire du professeur ordinaire Evariste Mabi Mulumba. Résolument engagés dans la promotion de la relève, les éminents professeurs des sciences économiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) lui ont, de bonne foi, lâché la bride.  Retour sur la cérémonie de soutenance de thèse de doctorat de l’un des plus jeunes professeurs dont les recherches intéressent plus d’une banque en République démocratique du Congo.

À presque 37 ans, Jerry Mbatika entre dans cour de grands, celle de l’intelligentsia congolaise.  Pour lui, le 25 septembre 2020 demeurera une date cruciale dans sa vie. Ce jour-là, le chef de travaux qu’il était, revêtait une nouvelle casquette, après avoir soutenu avec brio sa thèse de doctorat en sciences de Gestion, orientation Finance, intitulée : « Risque systémique et responsabilité du secteur financier : essai sur la gouvernance du risque systémique au sein du secteur bancaire congolais ».

Le lauréat a réussi son épreuve avec la mention grande distinction.  Solennellement, le recteur de l’Unikin, le professeur ordinaire Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi lui a conféré le grade de docteur en science de gestion, en lui remettant son diplôme et les insignes de l’université, et en affirmant qu’il a désormais la jouissance de tous les droits et avantages liés au grade lui conféré. Bien avant cela,  le vice-doyen chargé de l’enseignement a vérifié son dossier académique et à certifié qu’il remplissait  les conditions requise pour la soutenance de sa thèse.

Résumé de la thèse et apport de la recherche

C’est devant des éminents professeurs d’universités Mabi Mulumba et Nsuami Ngoma, respectivement président du jury et secrétaire du jury, que M. Mbatika a soutenu sa thèse. Les professeurs Musenga Tshimpangila  et Okana N’Siawi Lebun y ont également pris part en leurs qualités respectives de promoteur-membre effectif et co-promoteur-membre effectif. Les professeurs Nkwimi Akol et Mukundi Nyembo y étaient comme membres suppléants.

Résumant son travail, le lauréat a indiqué : « Notre thèse de doctorat a porté sur l’analyse de la relation entre le risque systémique et la responsabilité du secteur financier congolais, et nous avons pris comme cadre d’analyse le secteur bancaire. Notre principale contribution consiste à nuancer la gouvernance bancaire du risque systémique. C’est la première contribution. Deuxième contribution, nous avons essayé de démontrer que la réglementation macro-prudentielle est très importante pour limiter les risques du système au niveau global. Et puis, une autre contribution est la nuance de l’endogénéité  du risque systémique ».

 D’après le professeur Jerry Mbatika, on considère que les banque ont une grande responsabilité dans les risques systémiques, mais celles-ci n’ont pas l’entière responsabilité. « Il peut y avoir aussi des chocs exogènes qui peuvent venir influencer les risques systémiques qui, s’ils se matérialisent, deviennent une crise bancaire systémique », argue-t-il en indiquant que, comme apport, ses recherches viennent prévoir les signes avant-coureurs.    

« Comme on dit en français, mieux vaut prévenir que guérir, cela permet dans une approche prudentielle de prévoir l’arrivée des risques. Parce qu’on peut maitriser les risques systémiques, le coût est faible, mais lorsque la crise se déclenche, les dégâts sont très importants. Nous avons donné un certain nombre d’éléments qui permettent de signaler les signes avant-coureurs d’une crise pour limiter les dégâts », explique-t-il.

Moment de grande émotion

La salle des promotions Mgr Luc Gillon de l’UNIKIN a connu une ambiance particulière. L’hilarité du public, parmi lequel des amis et frères de Jerry Mbatika, était plus que débordante : cris de joies, ovations, coups de sifflet… Sous émotion, le jeune professeur a remercié tous ceux qui l’on aidé à mettre toutes voiles dehors en vue de réussir son pari. Dieu en premier, mais aussi le comité de gestion (pour l’assurance de la relève), ses parents, son épouse, les chefs de travaux et assistants, les membres du jury, ses enfants, sa famille… « Je suis personnellement ému et je bénis le seigneur, je bénis le seigneur parce grâce à sa sagesse infiniment variée, je me suis retrouvé docteur en sciences de gestion, orientation Finance.  Donc, je ferai de mon mieux pour apporter un plus dans la science, pour permettre qu’elle aille de l’avant et puis résoudre le problème qui se pose dans notre pays  au niveau du système bancaire, former les étudiants et répondre à tous les problèmes qui préoccupent le secteur », a-t-il déclaré.  

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com