DGI : Francis Kalombo félicite Barnabé Muakadi pour les exploits

Barbabé Muakadi, directeur des impôts DGI

La forte mobilisation des recettes et les performances de la Direction Générale des impôts (DGI) apportées par le Directeur des impôts Barnabé Muakadi Muamba ne laissent pas l’opinion insensible. Francis Kalombo, député national honoraire et porte-parole d’Ensemble pour la République, parti politique de Moïse Katumbi, a félicité le DG de la DGI dans l’émission de Top Congo animée par Myriam Boketshu et diffusée samedi 10 juillet 2021.

Ce qu’a reconnu Francis Kalombo est justement ce que toute la République connait. En effet, Barnabé Muakadi Muamba est, de tous les mandataires nommés en juin 2020 à la tête des établissements publics, par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le seul qui bat des records inédits dans la mobilisation des recettes.  

Lorsqu’il prenait ses fonctions le 16 juin 2020, l’actuel DG de la DGI avait promis de gagner le pari de la mobilisation des recettes. Il a bel bien relevé le défi, malgré le contexte particulier de Covid-19. N’ayant pas du temps à perdre, il s’est mis au travail et tout de suite, les chiffres ont commencé à parler. D’aucuns n’hésitent pas de parler de miracles.

En avril et en mai 2021, sous impulsion, la DGI a réalisé presque le double des assignations mensuelles. En avril par exemple, la DGI a mobilisé 1 100 milliards de francs (532, 17 millions de dollars au taux budgétaire de 2 067 francs), sur les assignations mensuelles de 637 milliards de francs (308,1) – un taux de réalisation de 172,6 %. En effet, le pasteur Muakadi avait prédit la multiplication des recettes budgétaires en prenant les affaires en mains et ce qu’il avait dit s’est et continue, ric à ric, à se concrétiser.

Francis Kalombo rappelle qu’au départ Barnabé Muakadi n’était pas accepté par certains, mais aujourd’hui les résultats sont plus que fulgurants. Indéniablement, ce mandataire taciturne a de l’étoffe. Le chef de l’Etat ne s’est pas trompé en le nommant à la tête de la DGI, car l’homme est un très bon gestionnaire et connait très bien cette grande régie financière de la RDC, dans laquelle il a fait un parcours élogieux.

v

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com