Kasaï Central : l’ONG Enfant-Avenir déplore l’évasion de près de 58 détenus, dont une vingtaine arrêtés pour les VBG à la prison de Luiza

Une évasion a eu lieu la nuit du lundi à mardi 16 août 2022 à la Prison Centrale du territoire de Luiza, alerte l’ONG Enfant-Avenir ce mercredi 17 août 2022.

D’après Pierre Bibombe, Coordonnateur National de cette organisation, environ 58 détenus dont plus de 20 condamnés pour violences sur les femmes et filles mineures se sont évadés de cette maison carcérale.

 » _Nos renseignements signalent un mort parmi les fugitifs qui a perdu la vie dans la bousculade lors de l’évasion. Parmi les évadés, 21 détenus étaient condamnés pour les infractions de viols d’enfants. Les circonstances qui ont contribués à cette énième évasion ne sont pas encore établies par les autorités locales_ . », explique Pierre Bibombe dans un communiqué.

L’ONG Enfant-Avenir qui condamne ce énième incident, rappelle en outre que cette même situation d’évasion massive avait eu lieu en date du 12 mai de cette année au cachot mixte de la Police Nationales de Dibaya, à Tshimbulu.

 » _Entant qu’organisation de défense et de protection des droits de l’enfant et de la femme, nous réaffirmons notre détermination de protéger et accompagner les victimes/survivantes de violences sexuelles qui ont eu le courage de dénoncer leurs bourreaux devant les instances judiciaires du ressort de Dibaya_ ., renchérit cet acteur de la société civile.

Cette organisation de défense des droits humains, relève que ces évasions massives à répétition à l’intérieur de la Province du Kasaï Central découragent les efforts des victimes à réclamer « Justice » et affecte négativement le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans son ensemble.

A cet effet, Enfant-Avenir exige l’implication de l’autorité provinciale et des services de sécurité pour qu’une enquête soit diligentée afin de voir les auteurs et les complices subir la rigueur de la loi.

 » _Enfin, nous rappelons que les conditions carcérales des maisons de détention dans ces deux territoires sont inhumaines et parfois contribuent à ces cas d’évasions_ . », alerte-t-ol.

D’après nos sources, le Directeur de la prison de Luiza a été arrêté par les services de sécurité, en attendant les enquêtes pour dénicher les circonstances ayant conduit à cette évasion.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com