RDC: l’ONG FMMDI dénonce des cas de violation des droits des femmes, dont les violences sexuelles devenues monnaie courante au Kasaï Central

Quelques femmes et filles ont été victimes de violation de leurs droits dans certaines contrées de la province du Kasaï Central, a rapporté une organisation de défense des droits de la femme et de la jeune fille oeuvrant dans cette partie du pays.

D’après Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation, quelques femmes et filles ont été victimes des viols; agressions physiques et tortures de la part des hommes, à Kananga tout comme à l’intérieur de la province, notamment à Luiza.

La première victime est une femme résident la commune de Katoka, qui a été tabassée par son fils dans un conflit de succession des biens familiaux laissés par le mari de la défunte, avant que celle-ci soit renvoyée de la parcelle, par son fils.

A Luiza, fait savoir l’ONG FMMDI, les éléments FARDC dépêchés à Kalamba Mbuji pour une traque des personnes impliquées dans un conflit sont tombés sur les épouses de ces hommes en fuite, les ont torturés, violé l’une d’entre elles, avant de les libérer moyennant und amande de 50.000 FC.

Un autre de violation des droits des femmes, est , d’une fille d’environ 12 ans violée par sexagénaire (un homme d’une soixantaine d’années).

Des faits dénoncés avec la dernière énergie par Nathalie Kambala.

A cette occasion, Nathalie Kambala, a convié les autorités politico-administratives et policières d’assurer la sécurité des femmes et filles partout où elles se trouvent conformément aux lois du pays et aux instruments internationaux et régionaux ratifiés par le pays.

Par ailleurs, elle demande à la justice de faire appliquer les lois pour que les auteurs de toutes ces violations des droits des femmes répondent de leurs actes, afin que la dignité de la femme et fille soit recouvrée.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com