Kasaï : l’ONG Binadamu en action condamne les actes des violences faites aux femmes et sollicite l’implication des autorités

Dans un communiqué rendu public vendredi 20 janvier 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de , l’ONG Binadamu en Action, section du Kasaï, a condamné les actes des violences et barbaries faites aux femmes kasaïennes dont le cas récent est celui enregistré il y a deux semaines dans le territoire de Mweka, précisément dans la cité de Domiongo où Madame tantine MBieng A Mbal a été copieusement tabassée et violée devant ses enfants, et où sa maison a été incendiée.

Selon l’ONG Binadamu en Action, sans moyen de défense, la victime qui a subi ces atrocités se retrouve à l’hôpital secondaire de Domiongo, luttant entre la vie et la mort.

Au regard de la gravité de ces actes de barbarie, l’ONG Binadamu en Action demande que les auteurs tant moraux que matériels desdits actes soient traduits devant les cours et tribunaux.

Faisant confiance à la justice de la RDC, l’ONG Binadamu en Action prend à bras le corps le dossier pour que la justice soit faite et que les actes qui compromettent l’émancipation de la femme et son autonomisation soient découragés.

L’QONG exige notamment la réparation des préjudices chaussées à la victime, des enquêtes et l’établissement d’un procès-verbal dans la localité de Domiongo. Aussi sollicite-t-elle l’implication des autorités politico administratives pour que la femme kasaïenne soit rétablie dans ses droits et que les auteurs des actes soient sanctionnées conformément aux lois du pays.

Le secrétaire exécutif provincial de cette ONG, Madame Julie Ochana Zenga a, dans ce même communiqué, encouragé les femmes vivant en milieux ruraux en particulier et celles de la province du Kasaï en général à mener une lutte politique et à s’engager dans le processus électoral à tous les niveaux des postes électifs, nominatifs et communautaires afin de faire entendre leur voix et se faire reconnaître en tant qu’êtres humains ayant les mêmes droits que tous.

l’ONG Binadamu en Action rappelle par ailleurs l’impérativité de la représentativité des femmes et des jeunes à toutes les instances de prise de décision et dzmande à la femme kasaïenne de donner le meilleur d’elle-même car dit-on « un processus sans femme est une fête sans musique » .

Jadot Lukadi Doué

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com