Liberté de la presse au Kasaï : Me Freddy Mutombo invite les journalistes à éviter de commettre des délits de presse

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 03 mai de chaque année, les grandes figures de la province du Kasaï et amis de la presse n’ont pas croisé les bras.

Ne souhaitant pas laisser passer ce moment fort important, l’acteur politique du Kasaï et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Maître Freddy Mutombo Mubabinge, a salué la bravoure et le grand rôle que joue la presse dans la communauté, notamment dans l’information et la formation, à travers des émissions et des journaux.  » Nécessairement les journalistes ont besoin d’être libre dans tout ce qu’ils font car les médias jouent un grand rôle dans nos communautés pour éduquer, former et informer. Une communauté sans médias n’en est pas une. Tous, laissons les chevaliers de la plume libres parce qu’à mon avis, la presse est le parlement par excellence  » a-t-il déclaré.

Freddy Mutombo en profite pour demander aux journalistes de travailler toujours pour l’intérêt des communautés, de dire non à la manipulation des politiciens dans l’exercice de leur métier et de fuir les délits de presse.  » Je leur demande d’être impartiaux dans le traitement des faits, de dire non à la manipulation et divergences politiques tout en les invitant à promouvoir la paix et l’amour dans la société. Les journalistes doivent être apolitiques et doivent éviter de commettre des infractions prévues dans la loi telles que : injures, diffamation, publication des fausses nouvelles, etc.  » a-t-il dit.

Il a par ailleurs demandé aux autorités provinciales de faciliter l’accès aux sources d’information aux journalistes.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com