Kasai Oriental : Comptes bancaires fictifs, la LICOCO en appelle à l’ouverture d’une action judiciaire

Après la découverte par l’Inspection générale des finances (IGF) des comptes bancaires fictifs ouverts pour le compte de la province du Kasaï Oriental, des organisations de la société civile ne cessent de donner de la voix. La dernière en date, c’est la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).

Dans un communiqué publié le Mardi 9 mai 2023, Licoco estime qu’il faille ouvrir une action judiciaire à l’endroit des présumés auteurs de ces actes. Pour la Licoco, le procureur général près la Cour de cassation doit « se saisir du dossier et ouvrir une action judiciaire contre le Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental pour des soupçons de détournement des fonds publics ».

Signé par le secrétaire exécutif, Ernest Mpararo, le communiqué de la Licoco félicite le travail abattu par les inspecteurs des finances ayant conduit à la découverte de deux comptes bancaires non déclarés où plus de 300 millions de CDF avaient déjà été utilisés sans justificatifs.

« La Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption, LICOCO en sigle, est préoccupée, après la divulgation du rapport de mission de l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de la province du Kasaï Oriental qui accuse le Gouverneur de la Province, d’avoir ouvert 2 comptes bancaires non déclarés, où plus de 300 millions de FC avaient déjà été utilisés sans justificatifs. Selon le rapport de l’IGF, la somme de 1 milliard de francs congolais et 200 millions de CDF ont été transférés dans ces deux comptes bancaires par le Gouvernement Central pour financer des projets communautaires. Après la publication dudit rapport, le Gouverneur de Province du Kasaï Oriental s’est mis à critiquer à travers les médias le travail de l’IGF alors qu’il devrait justifier l’utilisation des 300 millions de CDF », indique la Licoco.

L’organisation de lutte anti-fraude estime en outre, que les critiques du gouverneur de la province du Kasaï Oriental à travers les médias, contre le rapport de l’IGF, est un indicateur qui démontre que le gouverneur n’a pas présenté des justificatifs convaincants à l’équipe de l’IGF en mission dans sa province en ce qui concerne l’utilisation de plus de 300 millions de francs congolais.

« Si le Gouverneur estime que les Inspecteurs des Finances en mission dans sa Province l’ont accusé gratuitement, il y a un mécanisme de recours mis en place par l’IGF que le Gouverneur devrait saisir au lieu d’utiliser le peu des moyens financiers que la Province possède pour payer des Journalistes afin de critiquer le travail de l’IGF, estime un auditeur qui a requis l’anonymat », peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, la Licoco apporte son soutien au travail abattu par l’IGF. Elle l’encourage à aller dans toutes les provinces du pays pour mener des missions de contrôle, car depuis plusieurs années, « des gouverneurs gèrent les fonds publics comme leurs propres boutiques échappant à tout contrôle ».

A l’Assemblée provinciale du Kasai Orientale, la Licoco lui demande d’interpeller le gouverneur de province afin qu’il se justifie sur les faits publiés dans le rapport de L’IGF, l’accusant de détournement de fonds alloués au financement des projets communautaires.

O. Kaforo

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com