La Tripartite CNSA- Gouvernement-CENI évaluera l’accord du 31 décembre le 2 juillet

La tripartite Gouvernement- CENI-CNSA va commencer l’évaluation de l’accord de la Saint Sylvestre le 2 juillet 2018. L’annonce a été faite mardi 26 juin par Valentin Vangi, rapporteur du CNSA à l’occasion du début des travaux préparatoires des assises. M. Vangi a affirmé que lesdits travaux vont jusque jeudi 28 juin.

“La tripartite va avoir lieu d’ici le début de la semaine prochaine, lundi 2 juillet.  Aujourd’hui nous avons eu un comité préparatoire de la tripartite composée des membres du gouvernement, de la CENI et du CNSA. On a discuté sur la matière à traiter, l’agenda et nous allons poursuivre jusque jeudi prochain”, a-t-indiqué.

L’accord du 31 décembre 2016 stipule que le CNSA doit “réaliser des évaluations régulières du processus électoral, au moins une fois tous les deux mois avec la CENI et le Gouvernement”. Lors de sa rencontre lundi 25 juin avec le Premier ministre Bruno Tshibala, Joseph Okenghankoy a indiqué que les travaux proprement dits du CNSA se tiendront pendant quatre jours.

“Les élections, la décrispation politique, les partis politiques, la machine à voter, le financement des élections, l’indemnisation des familles victimes des événements de 2016, toutes ces questions seront traitées à la tripartite”, a précisé le rapporteur du CNSA.

Lors de sa plénière du 21 juin, le CNSA avait souhaité que son président, Joseph Okenghankoy puisse rencontrer le président de la République, Joseph Kabila, pour décanter certaines questions liées au processus électoral.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com