Environ10 prestataires communautaires ont été formés sur la planification familiale, du 30 août au 1er septembre, à Kananga, au Kasaï Central.
Tous infirmiers de carrière, ces préstataires ont été réunis durant trois jours dans la salle de la jeunesse du chef-lieu de la province Ceica. La formation a été organisée par l’ONG les Ailes du Coeur, coordination du Kasaï Central, en collaboration avec le Programme national de santé de la reproduction (PNSR)
Pour les organisateurs des assises, après celles de DBC(Distributeurs à base communautaires), il était nécessaire d’outiller les préstataires des notions approndies de PF, faire le Counsiling afin d’appliquer le meilleur usage de contraceptifs dans la communauté, car ont-ils renchéri, le taux de morbidité maternelle reste un casse-tête dans cette région et la maîtrise de l’utilisation de Méthodes contraceptives serait un moyen palliatif.
Cette formation rentre dans le cadre du projet d’amélioration de l’accès et l’utilisation des services intégrés de santé sexuelle reproductive/planning familiale pour les adolescents et les jeunes des zones de Tshikula et Dibaya, dans le Kasaï Central, projet exécuté par cette Ong avec l’appui technique et financier de Planning Familly 2020 et UNFPA.
Les prestataires seront utilisés pour superviser les DBC dans le processus de distribution de méthodes de contraception dans les jours à venir.
0 comments