Le comité national femme et développement (Conafed), structure de défense et de promotion des droits féminins, a organisé à Kananga du 11 au 15 décembre 2018 un atelier de cartographie et structuration d’un CLGD des 20 Osc de femmes et de jeunes filles leaders dans les communes de Katoka et Kananga, chef-lieu du Kasai central.
Cet atelier de formation rentre dans le cadre du projet de renforcement de capacités de la société civile pour la promotion de droits civiques et politiques des femmes et jeunes filles leaders dans 6 provinces de la RDC, et le Kasai central fait partie des bénéficiaires. Il s’agit d’un projet exécuté par Conafed, avec l’appui financier de Diakonia et de l’ambassade de Suède, pour une durée de trois ans, soit de 2018 à 2021.
L’atelier s’est penché entre autres sur l’actualisation et capitalisation de la cartographie des Osc des femmes et de jeunes filles leaders de deux communes ciblées.
À l’issue des assises, un comité local genre et développement (CLGD), considéré comme une synergie a été mis en place.
Elle est constituée de 10 ONG par commune. Celui-ci aura pour mission mener des activités liées au cadre logique et programmatique du projet dans son rayon d’intervention pour contrecarrer toute forme d’obstacles au développement de la femme et de la jeune fille. Un cadre logique a été élaboré lors de cet atelier qui servira d’un plan d’actions.
0 comments