Officiel : Nangaa reporte les élections au 30 décembre

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a déclaré jeudi 20 décembre, à 17 heures, que les élections sont reportées à la date du 30 décembre 2018. Il l’a dit devant la presse tant nationale qu’internationale, au siège de la CENI. Se référant à l’évaluation préliminaire qu’il avait faite après l’incendie d’un dépôt de matériel à Kinshasa, il a expliqué que conformément aux dernières évolutions du processus électoral, les machines de surplus qui étaient dans les provinces ont été ramenées à Kinshasa, mais, sur les 5 millions de bulletins de vote commandés, il n’y a que 1 millions qui étaient arrivés le 19 décembre. En plus des bulletins de vote qui doivent arriver samedi 22 décembre, les machines doivent être réinitialisées pendant 60 heures soit jusque le 25 décembre. Pour ce report d’une semaine, il a demande aux parties prenantes d’être apaisée s

Les deux hypothèses

Selon Nangaa, il s’est retrouvé devant l’impasse ce qui l’a poussé à consulter la classe politique pour leur présenter deux hypothèses qui sont: organiser les élections partout au Congo sauf à Kinshasa où les scrutins se tiendront le 30 décembre ou reporter tous les scrutins le 30 décembre 2018. C’est la deuxième hypothèse qui l’a emporté. Il a expliqué que selon la loi, les scrutins doivent être organisées un dimanche ou un jour férié. Comme on ne peut organiser les élections générales sans la ville de Kinshasa, la deuxième hypothèse a été retenue.

Corneille Nangaa a rencontré l’avant-midi les candidats présidents de la République, après avoir échangé avec le Premier ministre Bruno Tshibala, le président du bureau de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le président du Conseil national du suivi de l’accord (CNSA), Joseph Okenghankoy. Le calendrier électoral publié fin 2017 par Corneille Nangaa avait fixé les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales au 23 décembre 2018.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com