La Dynamique Umoja Plus a organisé une cérémonie d’échange de vœux, samedi 9 février 2019, à l’Hôtel Ka-be, dans la commune de Kinshasa. Des jeunes membres de toutes les communes de la capitale ont répondu présent à l’invitation.
Tout a commencé par le mot de bienvenue adressé par Maître Trésor Beya, Secrétaire provincial de la Dynamique à tous les membres ainsi qu’aux membres du comité provincial. Il a dans son propos mis l’accent sur l’unité de la jeunesse, cheval de bataille de l’association.
Circonscrivant le cadre de la manifestation, Me Trésor Beya a expliqué que la manifestation du jour revêt une grande importance étant donné qu’elle offre un cadre propice de discussion autour des mesures de renforcement de l’unité de la jeunesse.
Présentant brièvement l’Asbl, il a rappelé que c’est en 2019 que l’initiateur de la Dynamique Umoja Plus, Budi Mukadi avait, à Kolwezi, eu l’idée de mettre ensemble les jeunes en créant l’Asbl. Les objectifs poursuivis par l’association, a-t-il expliqué, étaient notamment de promouvoir au sein de la jeunesse l’unité, l’autoprise en charge, la méritocratie… Dès lors, a indiqué Maître Beya, l’Asbl, dont la mission est l’accompagnement des institutions tant nationales qu’internationales, a organisé plusieurs ateliers et conférences pour sensibiliser la jeunesse. Certains ont été organisés à Kinshasa et d’autres à Lubumbashi et à Kolwezi. Il en a profité pour interpeller les membres de l’association à bannir le tribalisme en les invitant à sensibiliser la population quant à ce. Il a aussi annoncé qu’à l’occasion des 10 ans que totalise leur structure, il y aura beaucoup d’activités d’ici au mois de septembre.
Les membres venant de plusieurs communes de la capitale ainsi que ceux des ASBL partenaires à la Dynamique Umoja Plus ont été solennellement présentés. Les membres du comité provincial de l’association ont été aussi présentés, parmi lesquels Hervé Kingombe, secrétaire provincial adjoint chargé des finances, et Gracien Ngongo, secrétaire provincial adjoint chargé de la communication.
La cérémonie s’est passée dans une ambiance de grande convivialité, ponctuée de scènes de comédie. Un cocktail était servi à tous les invités dans une grande fraternité. Plusieurs personnes ont apporté leurs témoignages concernant ce que la Dynamique a fait pour les inciter à entreprendre ou prôner des valeurs positives. L’occasion était pour Hervé Kingombe de mettre à la disposition des invités la connexion wifi gratuitement afin de permettre à chacun de télécharger l’application Umoja, lequel facilite la communication en groupe.
0 comments