Plus de doute, Sylvestre Ilunga Ilunkamba Premier ministre

D’après les sources proches de la présidence de la République, il n’y a plus de doute, c’est bel et bien le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui sera nommé Premier ministre. Comme a Twitté là-dessus Kasongo Mwema Yambayamba, porte-parole du président Félix Antoine Tshisekedi, ce qui est décidé (sa nomination) sera connu la semaine du 20 au 26 mai. Déjà, le président de la République a indiqué ce weekend, lors de son échange avec les ambassadeurs, notamment de l’Union européenne, basés à Kinshasa, que la fumée blanche était là, parlant de la nomination du Premier ministre. En ce qui le concerne, Sylvestre Ilunga est docteur en économie appliquée depuis 1979. Il est enseignant à l’Université de Kinshasa. D’autre part, Il est depuis 2014 directeur général de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC).

Avant cela, il fut, de 2003 à 2014, secrétaire exécutif du Comité pour la réforme du portefeuille des entreprises du portefeuille de l’État (COPIREP)

Aussi, a-t-il été deux fois ministre, de 1987 à 1991, premièrement du Plan et ensuite des Finances. Il avait aussi été conseiller principal du président Mobutu en matière économique et financière.

Entre autres, il a exercé beaucoup d’autres fonctions dans sa vie: vice-premier ministre (1981-1986) de l’Économie, de l’industrie et commerce extérieur, du plan et du portefeuille.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com