C’est depuis à peu près une année et quatre mois que le Programme des Nations unies au développement (PNUD) travaille à Kananga, au Kasaï Central, après les affres de Kamuina Nsapu. Cette agence des Nations-Unies est engagée dans l’accompagnement du gouvernement provincial du Kasaï central.
C’est ce qui explique l’inauguration officielle de son bureau terrain régional mardi 10 septembre 2019 à Kananga, construit dans l’espace Mukenge sha bantu, en diagonale de l’immeuble de l’INPP. Cela s’est passé au cours d’une cérémonie présidée par Martin Kabuya, gouverneur de province.
Dans son speach, le représentant résident du programme des Nations-Unies au développement, Monsieur Dominique a rappelé que l’inauguration de ce bureau terrain régional a pour but d’accompagner le gouvernement provincial dans l’intérêt du peuple et de la province toute entière. Raison pour laquelle cette préoccupation était au centre de réflexion en vue d’un soutien harmonieux au plan d’action et programme prioritaire de Martin Kabuya.
Selon lui, la province du Kasaï central qui a connu des moments de turbulences, devrait revêtir sa beauté, cela à travers sa mise à côté du gouvernement provincial pour un appui structurel et cohérent, afin d’aboutir à un développement durable, étant donné que la province est un grand espoir et a des grandes opportunités.
Par ailleurs, le représentant résident du PNUD a rappelé que ses actions s’articuleront tout autour du plan du gouvernement provincial notamment dans le renforcement de liens entre les deux institutions, danse secteur de la santé, dans celle de l’éducation, avec la réhabilitation et construction des infrastructures scolaires et routières et dans la protection de l’environnement.
Prenant la parole pour présider la cérémonie, avant la coupure symbolique du ruban, le gouverneur du Kasaï central, Monsieur Martin Kabuya Mulamba, a rendu hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi pour son engagement dévoué à assoier une coopération fructueuse entre la RDC et le PNUD.
La province du Kasaï central ayant connu une crise humanitaire sans précédent, comfirme ce jour avec l’installation officielle de cette agence onusienne qu’elle marque un symbole de sa confirmation à la face du monde qu’elle est prête pour son développement.
Martin Kabuya a rassuré ses partenaires que l’espoir renaît dans un développement proche de la population.
Il a souhaité que cet acte posé par le PNUD apporte un développement durable, intégral et communautaire, gage de la paix, sécurité et prospérité de son entité. Il a souhaité que cela réduise la distance de l’accès à l’eau par la population, celle que les élèves parcourent en se rendant à l’école, et surtout à améliorer les conditions sociales de la population bénéficiaire de ces actions.
Martin Kabuya a promis l’engagement et la disponibilité de son gouvernement provincial à accompagner le programme de Nations-Unies au développement dans toutes ces activités pour aboutir à des résultats attendus par tous, tout invitant d’autres agences onusiennes et partenaires à emboîter les pas de PNUD pour assurer leurs permanences aux côtés de la population.
0 comments