Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau du Kasaï central, Maître Dominique Kambala menace de retirer tous les avocats de son ressort plaidant au procès du meurtre des experts onusiens, tués au mois de mars 2017 par les présumés miliciens Kamwina Nsapu, dans le territoire de Kazumba, au Kasaï Central.
Il l’a dit vendredi 31 janvier 2020, au cours de la présentation de la revue annuelle 2019 du Bureau de consultation gratuite (BCG). Selon les avocats commis à ce procès, ils sont soumis à l’humiliation et à des mauvaises conditions, lors du déroulement du procès, étant donné qu’ils ne sont pas pris en charge par le gouvernement congolais. Pourtant, le travail abattu par ces avocats est louable et d’intérêt commun. Son mécontentement est dû au fait que tous les magistrats sont pris en charge par le gouvernement congolais et les partenaires des Nations Unies, impliqués dans ce procès. Les avocats sont pratiquement abandonnés à leur propre triste sort, au moment où certains ont abandonné leurs cabinets respectifs depuis 2 ans pour un travail qui ne leur procure rien.
Dominique Kambala s’inquiète par ailleurs du comportement de l’État congolais qui, en dépit de plusieurs demandes formulées par le Barreau, dans le but de trouver des solutions adéquates à la prise en charge des avocats commis à ce procès, ne fait rien.
C’est ainsi que, prévient-il, la suspension de la participation des avocats à ce procès devient inévitable. Cette mesure, a-t-il renchéri, sera prise si tout va bien dès la semaine prochaine, à l’issue d’une rencontre avec son corps avocature. Il faut signaler que le procès des experts onusiens a débuté depuis 2017 et sans qu’aucun jugement ne soit rendu jusqu’à ce jour.
Hubert MWIPATAYI | 16 octobre 2025
Dans deux ans « Sauvons la RDC » pourrait être pris au sérieux (Edito)
Alex MANDE | 12 octobre 2025
Hubert MWIPATAYI | 12 octobre 2025
Timothée Boke | 9 octobre 2025
Prince Epenge : « La réponse ne viendra pas des jérémiades de Félix Tshisekedi à Bruxelles »
Alex MANDE | 22 septembre 2025
Vital Kamerhe a démissionné sans attendre qu’on statue sur son sort
Hubert MWIPATAYI | 16 septembre 2025
V. Kamerhe a oublié que « Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude »
Intervenant sur les ondes de la station de radio Top Congo, André Wameso, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), a le jeudi 9 octobre 2025 précisé que...
Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso Nkualoloki, qualifie de faux le communiqué selon lequel « le gouvernement congolais demande à tous ceux qui gardent leurs...
Qui sommes-nous ? VOXPOPULI.CD se définit comme un média en ligne dont la collecte, le traitement et la diffusion des informations, multi-matières et multi-thèmes, se font selon les règles de l’art, et ce conformément à l’éthique et à la déontologie.
Notre équipe rédactionnelle est constituée de journalistes rompus au métier d’informer, forgés dans l’un des meilleurs moules du pays, réputés dans l’enseignement des sciences de l’information et de la communication. Non seulement que ceux-ci maitrisent ex professo l’écriture journalistique, ils ne savent que livrer des informations de qualité aux lecteurs. Avec VOXPOPULI.CD, l’opinion est, à coup sûr, à la bonne enseigne : toutes les informations ont une source digne de foi.
Lire la suite
Dieu Merci Muhindo | 29 octobre 2025
Mambasa : Stanislas Kasereka encourage la population d’Epulu à adhérer dans une mutuelle de santé
Hubert MWIPATAYI | 29 octobre 2025
RDC : en grève, les juges consulaires n’ont jamais été payés
Dieu Merci Muhindo | 28 octobre 2025

ALEX MANDE
Tél: +243 895 054 370
Email: alexmande@voxpopuli.cd

0 comments