Kasaï-central : le Barreau menace de retirer ses avocats plaidant au procès de meurtre des experts de l’ONU

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau du Kasaï central, Maître Dominique Kambala menace de retirer tous les avocats de son ressort plaidant au procès du meurtre des experts onusiens, tués au mois de mars 2017 par les présumés miliciens Kamwina Nsapu, dans le territoire de Kazumba, au Kasaï Central.

Il l’a dit vendredi 31 janvier 2020, au cours de la présentation de la revue annuelle 2019 du Bureau de consultation gratuite (BCG). Selon les avocats commis à ce procès, ils sont soumis à l’humiliation et à des mauvaises conditions, lors du déroulement du procès, étant donné qu’ils ne sont pas pris en charge par le gouvernement congolais. Pourtant, le travail abattu par ces avocats est louable et d’intérêt commun. Son mécontentement est dû au fait que tous les magistrats sont pris en charge par le gouvernement congolais et les partenaires des Nations Unies, impliqués dans ce procès. Les avocats sont pratiquement abandonnés à leur propre triste sort, au moment où certains ont abandonné leurs cabinets respectifs depuis 2 ans pour un travail qui ne leur procure rien.

Dominique Kambala s’inquiète par ailleurs du comportement de l’État congolais qui, en dépit de plusieurs demandes formulées par le Barreau, dans le but de trouver des solutions adéquates à la prise en charge des avocats commis à ce procès, ne fait rien.

C’est ainsi que, prévient-il, la suspension de la participation des avocats à ce procès devient inévitable. Cette mesure, a-t-il renchéri, sera prise si tout va bien dès la semaine prochaine, à l’issue d’une rencontre avec son corps avocature. Il faut signaler que le procès des experts onusiens a débuté depuis 2017 et sans qu’aucun jugement ne soit rendu jusqu’à ce  jour.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com