Hydrocarbures : Thomas Luhaka prend part aux journées scientifiques organisées par Rubens Mikindo

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka a pris part, jeudi 28 janvier 2021, aux journées scientifiques organisées par le ministère des Hydrocarbures au Fleuve Congo Hôtel, ayant pour thème : « Les défis du développement du secteur des Hydrocarbures en République démocratique du Congo ».

Le ministre Luhaka est invité à ce forum par son collègue Rubens Mikindo, étant donné que le ministère des Hydrocarbures a un lien avec le ministère charnière de l’ESU, ce qui justifie le fait que parmi les points développés figure celui lié aux mécanismes de collaboration de ces deux portefeuilles. D’autres ministres y prennent part : José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique ; et Moussa Mondo, vice-ministre chargé des Hydrocarbures.

Des exposés intéressants  

Au cours de ces assises importantes qui se tiennent pendant deux jours, plusieurs points sont développés. Les sujets abordés dans l’avant-midi du premier jour sont entre autres : Cadre-légal : – la Loi et Règlement des hydrocarbures ainsi que les lois apparentées (cadre des investissements-code minier) – Cadre économique : la place des hydrocarbures parmi les nations modernes. Quid de la RDC ? – patrimoine pétrolier et gazier de la RDC.

Dans l’après-midi, les séminaristes ont suivi des exposés autour des « Défis et problématique des investissements », la « problématique du raffinage et pétrochimie », ainsi que des « défis logistiques : transport et infrastructures de stockage ».

Le deuxième jour, vendredi 29 janvier 2021, une autre série d’exposés sera présentée à l’intention des séminaristes, à savoir : les défis de la distribution et de la conservation ; lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur pétrolier ; les activités d’explo-production.

Avant de clôturer les journées scientifiques, dans l’après-midi, d’autres points seront développés : Adéquation entre les activités, de l’amont et l’aval pétroliers et la protection de l’environnement.   Enfin, le sujet évocateur qui établit une passerelle entre le ministère de l’ESU et celui des hydrocarbures va être développé avec comme thème : « Mécanismes de collaboration entre le Ministère des Hydrocarbures et les initiatives d’Enseignement supérieur et universitaire du secteur ». Pour clôturer, le dernier exposé portera sur le sujet : « Stratégies de développement du secteur des hydrocarbures en RDC ».

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com