Le Rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu Shindany a échangé, jeudi 23 décembre 2021, avec une délégation des femmes entrepreneures et dynamiques du Lualaba, à Kinshasa – elles étaient venues lui adresser leurs remerciements.
Le Sénateur Michel Kanyimbu, Rapporteur du Sénat, a prêté une oreille attentive aux femmes excellant dans l’entreprenariat dans la province du Lualaba, dirigée par Madame Jolie Kazal-A-Mutomb, présidente du Réseau national des associations des femmes rurales (RENAFER), de la province du Lualaba.
Lire encore: https://www.voxpopuli.cd/2021/10/07/michel-kanyimbu-une-nouvelle-offre-politique-qui-derange/
En séjour à Kinshasa, celles-ci ont participé à la troisième édition du Forum des femmes entrepreneures et dynamiques qui s’est tenue du 14 au 16 décembre 2021, dans la capitale congolaise. Avant de retourner au Lualaba, elles ont ainsi tenu à remercier de vive voix M. Kanyimbu pour l’appui et l’accompagnement qu’elles bénéficient de lui. « Nous sommes venues dire merci au Rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu Shindany. Merci parce que c’est grâce à lui que nous nous sommes retrouvées à Kinshasa pour participer à la troisième édition du Forum des femmes entrepreneures et dynamiques. Nous sommes venues lui dire tous nos remerciements », a déclaré Madame Jolie Kazal-A-Mutomb.
À l’en croire, le Sénateur Kanyimbu a accepté d’accompagner les femmes entrepreneures en payant des billets d’avion aller-retour, pour 23 femmes, de Kolwezi à Kinshasa. « C’est tellement important pour nous de lui dire merci, car n’eut été son implication, nous ne serions pas ici à Kinshasa. Grâce à lui, nous avons valablement représenté la province », a-t-elle argué.
D’autre part, Madame Kazal-A-Mutomb a indiqué que, outre les remerciements, elles ont présenté au Rapporteur quelques-uns des projets des femmes entrepreneures et rurales du Lualaba. Quant à ce qui la concerne, Madame Prisca Kapalanga, ingénieure agroéconomiste et vice-présidente du Réseau national des associations des femmes rurales de la province du Lualaba, a expliqué qu’au total elles ont 988 associations des femmes dans toute la province du Lualaba. Entre autres, elles sont dans la transformation, l’agriculture et elles pratiquent aussi la culture maraichère et l’élevage.
D’ailleurs, Madame Kazal-A-Mutomb est aussi Gérante de l’entreprise KANAF SARL, spécialisée dans la fabrication des treillis Blazy, dans la transformation et le service à domicile, la vente des engrais organiques y compris.
La réaction du Sénateur Kanyimbu
Pour sa part, le Sénateur Michel Kanyimbu était content de recevoir les remerciements et d’échanger avec ces femmes ‘’Lualabaises’’, ce après avoir reconnu qu’au Lualaba, il y a des femmes qui travaillent assidûment et qui ont des projets intéressants. « Il a promis de nous accompagner », a fait remarquer Mme Kazal-A-Mutomb.
0 comments