Régulation de l’électricité : l’ARE RDC s’impose en Afrique

Dr Sandrine Ngalula, DG de l'ARE, et le Président Félix A. Tshisekedi

Grâce au travail qu’abat l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), la République démocratique du Congo est classée parmi les pays africains ayant les secteurs d’électricité les mieux règlementés. Ceci ressort du rapport sur l’Indice de réglementation de l’électricité, (ERI), prenant en compte la période allant de juillet 2020 à fin 2021, publié par la Banque africaine de développement (BAD).

La régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité qu’assure l’ARE sous la conduite du Professeur Docteur Sandrine Ngalula Mubenga, font marquer le Congo, au niveau continental, des points dans le domaine énergétique. En témoigne  le rapport sur l’Indice de réglementation de l’électricité, en anglais Electricity Regulatory Index (ERI), qui classe le pays parmi les mieux côtés en Afrique.

Avec un indice de gouvernance réglementaire (RGI) de 0.733, la RDC se situe à l’échelle du ‘’Développement réglementaire de niveau substantiel’’, compris entre 0.600 et 0.799 – à un pas du ‘’Développement réglementaire de haut niveau’’. Le RGI, en effet, mesure le cadre institutionnel et juridique dans lequel opèrent les régulateurs. Il comprend huit indicateurs, à savoir : le mandat légal, la clarté des rôles et des objectifs, l’indépendance, la responsabilité, la transparence, la participation, la prévisibilité et le libre accès à l’information.

Quid de l’ERI ?

L’ERI est un indice composite qui sert à mesurer le niveau de développement du cadre règlementaire du secteur de l’électricité dans un pays africain à la lumière des meilleures pratiques. Il est produit par le Complexe de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement (BAD).  En 2021, il a couvert 43 pays.

Des efforts inlassables de Mme le DG

Nommée Directeur Général de l’ARE depuis le 17 juillet 2020, le Professeur Docteur Sandrine Ngalula Mubenga ne ménage aucun effort dans le but d’atteindre les objectifs poursuivis par la Loi n°14/011 du 17 juin 2014 relative à la libéralisation du secteur de l’électricité au Congo. Dès lors, tous les efforts qu’elle consent s’inscrivent dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Etablissement de régulation, l’ARE a pour mission de recevoir et d’examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales souhaitant exercer des activités dans le secteur de l’électricité (production, transport, distribution, commercialisation, importation ou exportation du courant électrique). Le site web de l’ARE (www.are.gouv.cd) fournit aux opérateurs et aux consommateurs de l’énergie électrique toutes les informations dont ils ont besoin.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com