EPST-Kasaï : après avoir rencontré le ministre Tony Muaba, l’Inspection principale provinciale Tshikapa 1 autorise le retrait gratuit des diplômes d’Etat de l’année 2021

Après sa rencontre avec Tony Muaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, l’Inspecteur principal de l’EPST dans la province du Kasaï, M. Honoré Mulamba Nyunyu, a procédé vendredi 6 janvier 2023 à la remise officielle des diplômes d’Etat de l’édition 2021 aux lauréats.

Honoré Mulamba l’a fait gratuitement à l’Inspection principale, lors d’une réunion de restitution qu’il a animée le 6 janvier 2023.

Dans sa restitution des faits, l’inspecteur principal provincial adjoint chargé des titres et pièces scolaires, Romain Palata Mitangwa, à fait Le compte rendu qu’ils ont eu à Mbuji-Mayi avec le ministre Tony Muaba.

: cérémonie de remise symbolique des diplômes d’état de l’année 2021et réveil des inspecteurs à se mettre au travail se basant sur l’évaluation des activités de toutes les inspections.

« Les bons moments de la réunion avec le ministre étaient la remise symbolique des diplômes d’Etat de l’édition 2021 aux inspecteurs et le message du ministre pour éveiller les inspecteurs à se mettre au travail . Quatre volets ont constitué la communication de notre chef de corps entre autres la présentation de la structure organique de l’Inspection scolaire, la mission principale de l’Inspecteur de l’EPST, les difficultés rencontrées par l’Inspecteur dans sa mission et recommandations pour une amélioration « a-t-il expliqué.

Romain Palata Mitangwa ajoute que dans son adresse, l’inspecteur général, a donné la mission principale d’un inspecteur qui est le suivi, le contrôle, la formation et l’évaluation et précise que l’inspecteur est responsable de la hausse et baisse du niveau du système éducatif.

« l’inspecteur général a donné la mission principale d’un inspecteur qui est la formation, le suivi, le contrôle et l’évaluation avant de tenir responsable No1 de la hausse et de baisse de notre système éducatif. Egalement, il a retenu les difficultés rencontrées par l’inspecteur entre autres l’absence de la prime d’itinerance, la modicité des frais de fonctionnement alloués à l’inspecteur, la mobilité des inspecteurs à tous les niveaux « a-t-il ajouté.

Il faut retenir que cette restitution s’est clôturée par la remise symbolique des diplômes d’état de l’édition 2021 à l’inspool de Kanzala.
La gratuité de retrait des diplômes a été imposée par l’IPP Honoré Mulamba Nyunyu qui a appelé tout le monde à aller retirer son diplôme d’Etat.
Rappelons qu’un appel au réveil de la trilogie inspectorale scolaire a été lancé mardi à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, aux inspecteurs de l’EPST par le ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi, en mission de travail dans cette partie du pays.

« J’appelle les inspecteurs à se réveiller pour s’engager au travail en bannissant les antivaleurs tels que les monnayages des rapports d’inspection, les monnayages du contrôle des dossiers des finalistes et la collecte de l’argent pour promettre les 100% à certaines écoles », a déclaré le ministre Mwaba au cours d’une cérémonie de remise des diplômes d’État édition 2021.

Il avait promis de s’impliquer pour doter l’Inspection scolaire de tous les moyens nécessaires dans l’accomplissement de sa tâche.

Tony Muaba avait également rassuré de frapper à certaines portes des partenaires pour l’acquisition des moyens pour l’Inspection.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com