RDC-présidentielle : le dossier de candidature de Katumbi non réceptionné à la CENI à cause des originaux de deux pièces

Le dossier de candidature du patron d’Ensemble pour la Republique, Moïse Katumbi, n’a pas été réceptionné par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mardi 2 octobre2023. A l’origine de ce désagrément, l’équipe de campagne du president de la formation politique Ensemble pour la Republique n’a pas présenté les originaux de deux pièces du dossier de leur leader, à savoir son extrait de casier judiciaire et son certificat de nationalité,. ce qu’exige la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A ce sujet, Me Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République, a affirméne pas avoir des détails sir lesdits pièces : « Je n’ai pas les détails des pièces pour lesquelles ils nous demandent les originaux. Nous allons emmener l’intégralité des originaux de toutes les pièces pour éviter les polémiques. »

Il a également ajouté : « On a emmené des copies certifiées conformes aux originaux, et eux nous exigent les originaux. En soi, cela ne nous pose aucun problème. C’est une simple formalité administrative. Cela ne prête à aucune conséquence juridique, nous n’allons pas polémiquer là-dessus. Nous allons déposer demain tranquillement. »

En ce qui la concerne, la CENI affirme que cette procédure est conforme à la législation électorale en vigueur et qu’elle traite toutes les candidatures de la même manière.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com