L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) va prendre la direction du Réseau des régulateurs francophones de l’énergie (Regulae.Fr) avant la fin de l’année 2024. De plus en plus la RDC dirige des grandes associations du secteur énergétiques.
Madame Sylvie Olela Odimba, présidente du Conseil d’administration de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), va devenir la prochaine présidente de RéguaE.Fr avant la fin de l’année en cours.
Tel était le programme officiel établi au terme du 13ème atelier de travail conjoint consacré aux interconnexions énergétiques et à la régulation pour une intervention régionale cohésive, auquel elle avait pris part du 21 au 23 novembre à Rabat, au Maroc. Elle succédera ainsi à M. Abdellatif Bardach (ANRE, Maroc) à ce poste.
Depuis l’organisation de l’atelier de Rabat, elle et M. Simon Turmel (Régie de l’énergie du Québec) assurent respectivement, la première et deuxième vice-présidence de RegulaE.Fr.
Sous la férule de la Directrice générale de l’ARE, Docteur Sandrine Mubenga Ngalula, se souvient-on, la RDC avait organisé, quelques mois auparavant, soit en juillet 2023, l’Assemblée générale du RegulaE.Fr, à Béatrice Hôtel, à laquelle les représentants de 32 pays d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie pacifique avaient pris part.
Davantage de responsabilités pour l’ARE
Pour la seconde fois au cours d’une même année, la RDC, mieux, un responsable de l’instance nationale de régulation du secteur de l’électricité va se voir confier le leadership d’une grande organisation.
Tout récemment, Madame Olela était élue présidente de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association des régulateurs de l’Energie de l’Afrique de l’Est (EREA), à la clôture des travaux de la 16ème AGA, succédant au General-Major Saïd Shaaban Omar.
Cela s’est passé lors de la semaine de l’Energie que l’ARE a organisé du 18 au 26 juin 2024, à l’Hôtel Sultani, à Kinshasa, sous la coordination de Docteur Sandrine Ngalula Mubenga – forum déclaré ouvert par Son Excellence le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Teddy Lwamba. Après avoir exercé comme vice-présidente de l’AGA de l’EREA, Madame Sylvie Olela en est finalement devenue présidente.
L’efficace management de Dr Sandrine Mubenga
Nommée à la tête de l’ARE depuis juillet 2020, Docteur Sandrine Ngalula Mubenga continue à se battre pour accomplir les missions assignées à son Etablissement, en appliquant la politique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, relative au secteur énergétique congolais.
0 comments