Martin Fayulu Madidi a rendu visite à Jean-Marc Kabund, acteur politique de l’opposition, libéré le 21 février 2025 de la prison de Makala après 30 mois.
Dans une interview qu’il a accordée à Christophe Boisbouvier, sur RFI, Jean-Marc Kabund-A-Kabund affirme que Matin Fayulu et lui sont en train de réfléchir ensemble, notamment autour d’un partenariat politique. « Bien entendu que le régime Tshisekedi, qui est un régime finissant doit laisser la place dès 2028 », a-t-il indiqué.
Pour M. Kabund, le Congo a besoin des dirigeants honnêtes afin de pouvoir donner le changement tant attendu par le peuple congolais.
À la question de savoir s’il est en contact avec l’ancien président Joseph Kabila, Jean-Marc Kabund a longtemps rigolé, avant de repondre : « Je crois que c’est un acteur important de mon pays. Je ne vois pas pourquoi je ne peux pas être en contact avec lui ».
Parlant de la formation d’un gouvernement d’union nationale, pour laquelle Félix Tshisekedi lance l’invitation à l’opposition, M. Kabundu affirme qu’il n’est ni demandeur ni preneur. « Le problème n’est pas seulement des arrestation. La gouvernance doit etre basée sur un programme, sur une vision claire. Je ne vois pas Tshisekedi aujourd’hui garantir cela », fait-il remarquer.
0 comments