Bunia : l’ARE et l’autorité provinciale placent au centre l’électrification de l’Ituri

La problématique de l’accès à l’électricité dans la ville de Bunia et en Ituri – moins de 5% selon les statistiques, a fait l’objet des échanges entre le gouverneur de la province de l’Ituri, le Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA et la délégation de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE), dirigée par le Directeur des Représentations Provinciales de l’ARE, Pascal TSHIMBALANGA.

Dépêchée par Madame le Directeur Général de cette instance de régulation du secteur énergétique, le Professeur Sandrine MUBENGA NGALULA, la mission de cette délégation était d’évaluer l’état des lieux du secteur de l’électricité en général dans la ville de Bunia et d’auditer juridiquement et techniquement les opérateurs de cette ville en particulier.

En sa qualité d’autorité compétente des activités provinciales du secteur de l’électricité, le gouverneur de l’Ituri s’est montré disposé à accompagner la délégation de l’ARE et a réitéré son engagement de soutenir toutes initiatives visant à apporter de l’électricité dans sa province.

Il est resté convaincu de l’impact de l’électricité sur la consolidation de la paix et le développement dans sa province, raison pour laquelle le Directeur Pascal TSHIBALANGA l’a remercié, lui promettant au nom de Mme le Directeur Général de l’ARE de remettre de l’ordre dans ce secteur afin de garantir une concurrence loyale telle que prévue dans la loi sur l’électricité.

Par ailleurs, la délégation de l’ARE a poursuivi sa mission par un audit juridique et technique de tous les opérateurs de la ville de Bunia, à savoir SOKIMO SA, avec sa branche ELECTROKIMO, Green Tech Energy SA et NURU SASU.

La ville de Bunia étant alimentée uniquement par la centrale de BUDANA, d’une puissance installée de 13,5 MW, mais qui est dans un état de vétusté avancé et qui ne produit que 1,4 MW, la Société NURU SASU développe un projet de production de 10 MW destinés à la distribution. La délégation de l’ARE qui tient à voir ce nouveau projet porter ses fruits en cette année (2025,) a mis un accent particulier sur son encadrement.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com