Le fait que l’accord de Mbudi n’ait pas été correctement appliqué 21 ans après sa signature, les agents et cadres de l’administration publiques sont sceptiques face à l’élaboration d’une nouvelle politique salariale des agents publics, dont le président Tshisekedi a lancé les travaux du Conseil national du travail le 24 avril 2025.
Pourtant, le chef de l’Etat a promis de veiller personnellement pour la mise en œuvre de la réforme qui sera proposée à la fin de la mission « historique » à laquelle les membres du CNT sont appelés.
Félix Tshisekedi a parlé d’une grille salariale unique, visible et accessible à tous, prenant en compte le grade, l’ancienneté et appliquée de manière uniforme.
En vue de mettre fin aux inégalités, il a appelé les participants à élaborer une politique salariale équitable, moderne et durable pour les fonctionnaires. D’après lui, cette nouvelle politique salariale devra impérativement garantir une rémunération juste, fondée sur les efforts fournis, les qualifications obtenues et les responsabilités assurées, sans favoritisme entre les agents.
Cependant, quelques agents et fonctionnaires de l’Etat, que voxpopuli.cd a rencontré, préfèrent faire le Saint Thomas. L’un d’eux, qui a requis l’anonymat, dit ne pas prendre cette promesse au sérieux. Au regard des espoirs que l’accord de Mbudi avait suscité, il qualifie le travail que va abattre le CNT de dossier qui viendra s’ajouter à d’autres se trouvant dans des tiroirs.
Pour rappel, dans l’accord de Mbudi, contrat social qualifié de l’innovation, signé le 12 février 2004 à Mbudi, le gouvernement s’était engagé à payer à l’huissier 208 $US et au secrétaire général de l’Administration publique 2 080 $US en respectant la tension de 1 à 10. Cet accord qui devait être appliqué en trois paliers, est resté nô appliqué deux décennies après.
Jusqu’aujourd’hui, dans les écoles publiques, les enseignants conrinuent à appeler à l’application de ce fameux accord.
Autant dire que dans le secteur public de la RDC, plusieurs accords concernant les fonctionnaires sont souvent signés mais sans qu’une application sérieuse ne suive : Accord de Mbuela Lodge – EPST, Accord de Bibwa…
0 comments