Daniel Bumba serait-il en train de diriger par essai et erreur ? Face à la congestion des routes, le gouverneur de la ville de Kinshasa semble totalement perdu. Non seulement que toutes les solutions qu’il propose sont inefficaces, celles-ci sont prises sans tenir compte de la réalité et au grand dam de la population.
Le chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa brille de plus en plus par la prise des décisions qui ne sont pas réfléchies mûrement. Son communiqué relatif à la régulation de la circulation routière lancé comme un ballon d’essai sur le site web de la RTNC, dont son cabinet promet la version finale ce lundi 19 mai 2025, l’illustre largement. A en croire Daniel Bumba, dans le but de faciliter la circulation sur les artères de Kinshasa, les véhicules portant un dernier chiffre impair sur le plaque d’immatriculation circuleront les jours impairs, alors que ceux portant un dernier chiffre pair circuleront les jours pairs.
La réaction de Kinois n’a pas tardé. Kinshasa n’ayant ni métros, ni tramway, comment peut-on envisager une stratégie qui ne tienne compte de la réalité et dont, théoriquement déjà, on peut conclure qu’il a échoué? Telle est la question.
Devant l’ampleur de la difficulté que cette mesure pourra provoquer, un Congolais, sous anonymat, pense que Daniel Bumba dirige la ville par émotion, alors qu’un autre déplore son manque d’inspiration. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que cette mesure aura un impact négatif sur les activités quotidiennes de la population vu que c’est presque la moitié des véhicules qui font le transport en commun (bus, taxis-bus, taxis) qui seront gardés à la maison. En plus, beaucoup de véhicules des privés seront également gardés dans de parcelles, alors que certaines personnes ne se déplacent habituellement qu’abord de leurs véhicules personnels.
Encore un décision mort-née
Alors que la circulation alternée n’a pas produit un effet positif sur les embouteillages, le gouverneur de la ville de Kinshasa, apparemment déboussolé, s’apprête prendre une décision qui vraisemblablement n’a pas été analysée par des experts de la sécurité routière. Pourtant, dans le communiqué de son cabinet on se réfère à la Loi N°78-022 portant Nouveau Code de la route.
Des erreurs comme ça poussent les gens à se remémorer des promesses faites par le gouv. Rien de tout ce que Daniel Bumba avait promis avant d’accéder à la fonction de gouverneur n’est fait. Il avait promis une fois gouverneur d’amener des privés qui travailleraient avec la Commission nationale de prévention routière (CNPR) pour juguler le problème de congestion de la circulation routière, mais sur le terrain on ne voit rien.
Devenu comme un grand labyrinthe, Kinshasa n’a plus des routes principales et secondaires et c’est cela la première cause des embouteillages. Les 60 kilomètres qu’il a promis, les Kinois attendent impatiemment le moment de leur inauguration. Dossier à suive…
0 comments