RDC : Joseph Kabila appelle à une mobilisation nationale pour « sauver le pays »

Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo (RDC) et sénateur à vie, s’est exprimé dans la soirée du vendredi 23 mai, un jour après la levée de ses immunités par le Sénat.

Dans un discours diffusé en direct sur YouTube, Joseph Kabila livre une analyse critique de la situation qui prévaut actuellement en RDC et propose une feuille de route pour sortir le pays de la crise.

Six ans après avoir quitté le pouvoir, Joseph Kabila dresse un tableau sombre de la situation du pays qui, à l’en croire, est « gravement malade, et son pronostic vital est engagé ». Il dénonce ce qu’il qualifie de « gouvernance non orthodoxe » sous le régime de son successeur, Félix Tshisekedi. Parmi les problèmes qu’il pointe du doigt figurent la corruption, le détournement des deniers publics, et une dérive autoritaire où « la volonté du Chef de l’État tient désormais lieu de loi suprême, supplantant la Constitution et les lois ».

Les conséquences de cette gouvernance, selon Kabila, sont dramatiques : chômage, arriérés de salaires, baisse du niveau de vie, exode rural, criminalité urbaine, famine, etc. Sur le plan sécuritaire, il dénonce la montée de l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Mai-Ndombe, qu’il attribue à une « mauvaise gouvernance ».

Un appel à un pacte citoyen pour une solution globale

Face à ce qu’il décrit comme une crise « profonde et multidimensionnelle », Joseph Kabila propose un « pacte citoyen » articulé autour de douze points clés. Ce pacte viserait, selon lui, à restaurer la stabilité, la démocratie et le développement en RDC.

Ci-dessous les principales mesures qu’il préconise :

Mettre fin à la dictature;
Arrêter la guerre ;
Rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national ;
Restaurer la démocratie en revenant aux fondamentaux d’un véritable État de droit ;
Rétablir les libertés fondamentales ;
Réconcilier les Congolais et reconstruire la cohésion nationale ;
Relancer le développement du pays par la mise en place d’une bonne gouvernance économique, d’une gestion administrative et financière orthodoxe, et d’une répartition équitable des ressources nationales.
Relancer le dialogue sincère et permanent avec tous les pays voisins en vue de l’instauration de la paix et du développement durables dans la région ;
Rétablir la crédibilité du pays auprès des partenaires, aux niveaux tant régional, continental qu’international ;
Neutraliser tous les groupes armés nationaux et étrangers, et, rapatrier ces derniers dans leurs pays d’origine ;
Mettre définitivement fin au recours et à l’utilisation des mercenaires ,
Ordonner le retrait, sans délai, de toutes les troupes étrangères du territoire national.

Joseph Kabila conclut en appelant à une mobilisation nationale pour « sauver le pays ».

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com