Levée des immunités de Nicolas Kazadi, Firmin Mvonde saisit l’assemblée nationale

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a saisi l’Assemblee nationale pour demander la levée des immunités de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, actuellement député national.

Lors de la plénière du 29 mai 2025, le rapporteur de la chambre basse du Parlement a lu les faits lui reprochés dans le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.

Firmin Mvonde, sollicite l’autorisation d’instruire contre cet ancien ministre, auquel il est reproché la divulgation des secrets d’État et la propagation des faux bruits, prévues et punies par les articles 73 et 199 bis du Code pénal congolais livre 2.

Dans la lecture du réquisitoire qu’il a faite lors de la plénière, le rapporteur de l’Assemblé nationale, Jacques Djoli, a rappelé que lors de l’une de ses sorties médiatiques, Nicolas Kazadi a révélé une gabegie financière à outrance, caractérisée par nombreux maux qui caractérisent la gouvernance de la République. Nicolas Kazadi, d’après le rapporteur de l’Assemblé nationale, a aussi dénoncé la culture de la juissance caractérisée par la dilapidation des fonds publics au mépris de l’orthodoxie budgétaire et financière. L’ancien ministre des Finances, d’après Jacques Djoli, a également fustigé les projets improductifs, financés pour détourner des fonds publics, et la création intempestive des établissements publics en violation de l’orthodoxie budgétaire et en marge des structures standards du gouvernement.

Par ailleurs, le rapporteur de l-Assemblée nationale a poursuivi en indiquant que, dans la même émission, Nicolas Kazadi a dénoncé ce qu’il a qualifié de mauvais entourage du chef de l’Etat dont certains collaborateurs abusent de leurs fonctions pour se livrer aux pratiques maffieuses.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com