Sous la férule de Dr Sandrine Mubenga Ngalula, son Directeur génréral, l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) va organiser la deuxième édition de la Semaine de l’Energie du 24 au 26 juin 2025, en la salle La Perle de Sainte Anne, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Ces assises dont l’objectif est de «renforcer la dynamique collective autour des défis et perspectives du secteur de l’énergie en RDC», vont se dérouler sur trois jours. En cette circonstance, le Directeur général de l’ARE va présenter le rapport annuel 2024. Aussi présentera-t-on avec projection les activités de trois opérateurs du secteur.
Conformément au programme établi, le premier jour soit le 24 juin, il y aura ouverture officielle et rencontre one-on-one avec des opérateurs clés. Le deuxième jour soit le 25 juin, il y aura «poursuite des échanges stratégiques et panel d’état des lieu du secteur. Les rencontres avec les partenaires institutionnels et la clôture officielle interviendront le troisième jour soit le 26 juin 2025.
En plus des partenaires techniques et financiers conviés à ces rencontres, les opérateurs, plus d’une cinquantaine, vont travailler dans deux panels dirigés respectivement par Docteur Sandrine Mubenga et Me Marco Kuyu, DGA de l’ARE. Parmi les opérateurs attendus figurent notamment la SNEL, NURU SARL, SOCODEE, KIPAY et MYHYDRO… Entre autres partenaires techniques et financiers qui y prendront part, il y a les représentants de la Banque Mondiale, de la BAD, du COMESA, de RAERESA et de bien d’autres institutions telles que l’ANSER.
En 2024, la première édition de la Semaine de l’Energie avait coïncidé avec la 16ème Assemblée générale annuelle de l’Association des régulateurs de l’Energie de l’Afrique de l’Est (EREA). Au terme de ces travaux organisés à l’Hôtel Sultani, à Kinshasa, dont l’ouverture était faite le 26 juin 2024 par Son Excellence le ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Teddy Lwamba, l’ARE avait pris le leadership de l’EREA.
Lors de cette édition de l’année dernière, les opérateurs du secteur de l’énergie venus de toute la République avaient, grâce au DG de l’ARE, rencontré dans le cadre de la réunion annuelle, des partenaires techniques et financiers prêts à soutenir leurs projets.
D’autre part, pendant la réunion annuelle tenue en deux panels du 18 au 19 juin, Docteur Sandrine Mubenga et Maître Marco Kuyu avaient eu respectivement un tête-à-tête avec les opérateurs. Ensemble, ils avaient évalué notamment le niveau d’exploitation des différents titres attribués aux opérateurs, passant en revue les projets réalisés et en cours de réalisation, sans oublier les perspectives d’avenir.
0 comments